Le plan de formation peut-il financer votre formation ?

PDFImprimerEnvoyer

Qu’est-ce qu’un plan de formation entreprise ?

Toutes les entreprises en France mettent en place un plan de formation dans le but d’accompagner ses collaborateurs dans le cadre d’une action de formation, d’un bilan de compétences ou encore d’une validation des acquis de l’expérience.

Ce plan créé par le service des ressources humaines et de la formation pour faire respecter la politique de gestion des ressources humaines de l’entreprise rassemble toutes les actions formatives et d’accompagnement à prévoir dans l’année ou les années à venir.
Il est plus ou moins formel en fonction de la taille de l’entreprise mais reste toujours sous la responsabilité de l’employeur.

 

Quels types de formation relèvent du plan de formation entreprise ?

Il est possible de réaliser deux types de formation :

  1. Les actions permettant au salarié de s’adapter à son poste de travail et à son évolution et de maintenir son emploi dans l’entreprise.
  2. Les actions aidant au développement des compétences du salarié.

 

Comment se déroule votre départ en formation ?

Lorsque vous suivez une formation dans le cadre du plan de formation de votre entreprise vous êtes considéré comme étant au travail et votre départ en stage est donc assimilé à l’exécution normale de votre contrat de travail.
Vous avez donc pendant toute la durée du stage les mêmes droits et devoirs que pendant votre période de travail habituelle de travail ce qui sous-entend que vous restez sous la subordination juridique de votre employeur.

 

CPF (ex DIF) ou plan de formation ?

Pour conclure, oui le plan de formation peut financer votre formation en gestion du stress et sans doute d'autres formations de notre catalogue.
Mais à la différence du CPF, ce dispositif est mis en place à l’initiative de l’employeur et non du salarié.
Ainsi, si vous souhaitez trouver un financement à votre projet de formation à distance et/ou sur site, vous pouvez explorer la piste du plan de formation pour voir si une telle action formative est prévue en sachant que le CPF semble être le dispositif le plus simple et le plus rapide.

Texte rédigé en février 2012 en référence aux articles du Code du travail suivants :
L. 2323-34 à L. 2323-40, L. 6312-1, L. 6321-1 à L. 6321-16, D. 2323-5 à D. 2323-7 et D. 6321-1 à D. 6321-10.

Newsletter

News & réductions !

Test : Testez-vous !