Dictionnaire en ligne

Accompagnement de fin de vie

Accompagnement fin de vie : formation

Lorsque j’ai débuté l’écriture de ce dictionnaire des thérapies et des méthodes de développement personnel, bref des méthodes qui aident à vivre mieux et plus heureux, le « hasard » a voulu que sa première définition soit l’accompagnement de fin de vie…

Eh oui, il y a un début et une fin, heureusement qu’il y a aussi des personnes capables (le mot est faible) d’accompagner l’autre jusqu’à son dernier souffle.

Ce petit article de présentation leur est destiné, comme un hommage au don qu’ils font à l’humanité pour lui permettre de garder un visage… humain.

Merci et bravo à eux pour leur engagement !

L’accompagnement de fin de vie en quelques mots

Parce que la fin de vie est un moment d’exception qui plonge la personne concernée et son entourage dans un bain d’interrogations et d’émotions, de nombreux bénévoles regroupés en association loi 1901 (parfois reconnue d’utilité publique) jusqu’à la mort accompagnent la vie.

Ces associations offrent un soutien précieux et des formations pour ses bénévoles (l’accompagnement en silence cela s’apprend…).

Elles participent aussi souvent aux débats autour de questions comme l’accompagnement des personnes âgées dépendantes, les soins palliatifs, la prolongation artificielle de la vie, l’obstination déraisonnable des médecins ou de la famille, ou encore l’euthanasie ou plutôt l’aide médicale à mourir, etc.

La particularité de l’accompagnement de fin de vie est que le sujet n’est pas considéré comme un mourant, c’est-à-dire déjà connecté à la mort, mais comme un vivant en fin de vie, qui se retrouve face à lui-même, à ses questions, à ses peurs et ses souffrances.

L’accompagnement soutient bien entendu le sujet mais aussi son entourage qui ne sait pas toujours comment vivre cette situation et qui s’ouvre ainsi un espace d’expression.

Pour aller plus loin…

Vous voulez approfondir et peut-être même venir grossir les troupes de bénévoles spécialisés en accompagnement de fin de vie ?

Alors l’une des portes à pousser est très certainement celle de JALMALV c’est-à-dire l’Association Jusqu’à La Mort Pour Accompagner La Vie.

Cette association reconnue d’utilité publique depuis le 26 mars 1993 existe dans presque tous les départements français et elle est même représentée à Monaco et au Canada.

Alors n’hésitez plus !!!

Bibliographie

  • Va ! L’accompagnement bénévole des personnes en fin de vie de P. de Beer aux éditions Anne Sigier France.
  • Vivre jusqu’au bout – témoignages sur l’accompagnement des personnes en fin de vie de C. Delvaulx aux éditions Nauwelaerts.
  • Fin de vie : le devoir d’accompagnement de M. de Hennezel aux éditions la documentation française.

Laurent est le fondateur d'Agoracadémie et l'administrateur du site, du blog et du forum. Il anime plusieurs formations sur Agoracadémie dont la formation certifiante en coaching, en gestion du stress, en PNL, en créativité, en sophrologie, en création d'entreprise...

Laissez un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *