Dictionnaire en ligne

Acupuncture, digipuncture, irradiation : à vous de choisir !

Acupuncture et digipuncture : formation en ligne & à distance

Acupuncture ou acuponcture : définition

Yin Yang & MTC

D’acus, aiguille et de punctura, piqûre, l’acupuncture est un traitement médical issu de la Médecine Traditionnelle Chinoise ou MTC.

La méthode consiste à introduire des aiguilles dans certains points du corps, appelés points d’acupuncture, situés le long des méridiens afin d’assurer en finalité le bon fonctionnement des organes.

Elle est basée sur le concept de l’énergie vitale appelé le qi (ou chi…) et elle régule les fonctions vitales de l’organisme en jouant sur les deux aspects opposés d’un même phénomène, le yin et le yang (dont nous parlons dans un autre article de notre dictionnaire en ligne).

C’est en intervenant sur les points d’acupuncture que le thérapeute (acupuncteur) peut influencer le parcours du qi, restaurer un certain équilibre entre le yin et le yang et par conséquent la santé du malade.

Acupuncture - définition

Bibliographie

  • Dictionnaire pratique de l’acupuncture et de l’acupressure de P. Crépon aux éditions Sully Eds.
  • L’acupunc. – comprendre, prévenir, guérir de P. Mole aux éditions J’ai Lu.
  • L’acupunc. – des aiguilles à l’automassage des points chinois de G. Grigorieff aux éditions Organisation.
Formation réflexologie

Formations thérapies alternatives douces

En ligne & à distance

Digipuncture ou digitopuncture : définition

Cette thérapie manuelle, que l’on nomme aussi acupressure, acupression ou encore Jin shin dô (d’autres termes sont également à découvrir), qui s’appuie sur les théories de l’acupuncture, a remplacé les aiguilles par l’utilisation des doigts.

Ainsi, les doigts (le bout principalement mais pas uniquement) sont utilisés pour exercer des pressions au niveau de points précis le long des méridiens afin de stimuler ou harmoniser le flux d’énergie vitale, appelé pour rappel le qi.

Digipuncture - définition & formation en ligne

Bibliographie digipuncture :

  • L’acupressure de J. Sandifer aux éditions J’ai Lu.
  • Dictionnaire pratique de l’acupuncture et de l’acupressure de P. Crépon aux éditions Sully Eds.

Irradiation : définition

On en parle rarement mais il existe une alternative à l’acupuncture et il s’agit de l’irradiation.

En effet, il semble possible de reproduire les effets de stimulation de l’acupuncture par des impacts électriques (impulsions basse fréquence de courant alternatif) ou par un rayonnement laser de faible intensité.

Ces deux techniques offrent notamment le gros avantage d’éliminer la peur de la piqûre qui reste encore bien présente chez de nombreux patients.

Irradiation - définition & formation

Si le sujet vous intéresse et que vous avez envie d’aller plus loin, nous vous recommandons de vous orienter également vers l’étude de certains massages énergétiques : Amma, Shiatsu, Do in (notamment proposé par certains praticiens shiatsu entre deux séances)… Voir aussi la réflexologie et, à ce propos, avez-vous déjà découvert notre formation en ligne et à distance permettant de devenir praticien en réflexologie plantaire ?

Laurent est le fondateur d'Agoracadémie et l'administrateur du site, du blog et du forum. Il anime plusieurs formations sur Agoracadémie dont la formation certifiante en coaching, en gestion du stress, en PNL, en créativité, en sophrologie, en création d'entreprise...

Laissez un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *