Agoracadémie : Quelle formation choisir ?

Accueil Forums Agoracadémie Agoracadémie : Quelle formation choisir ?

Ce sujet a 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour par  Laurent Bertrel, il y a 10 mois et 1 semaine.

  • Auteur
    Messages
  • #3362

    Stagiaire
    Participant

    Bonjour,
    Je suis en pleine réflexion de reconversion professionnelle et je veux aider les autres à vivre mieux. Je souhaite donc m’orienter vers le développement personnel, le mieux-être avec le massage ou la réflexologie par exemple.
    À partir de votre expérience, par quelle formation est-il préférable de commencer pour débuter l’activité et augmenter ses chances de se tirer un revenu ?
    Je veux ensuite débuter dans un petit local dans ma ville relativement petite.
    Merci d’avance de vos conseils.
    Bien à vous

  • #3363

    Laurent Bertrel
    Admin bbPress

    Bonjour,

    Merci pour votre message.

    Par quelle formation commencer ? La réponse vous appartient bien entendu mais voici un début de réflexion : par celle qui vous attire le plus, car en choisissant celle qui est la plus attirante pour vous vous allez ainsi booster votre motivation, donc décupler vos chances de réussir. On apprend bien que ce que l’on aime vraiment et sincèrement. Cela doit être une passion plus qu’un moyen de gagner sa vie.

    Donc si vous aimez toucher les gens, c’est-à-dire le contact physique, la réflexologie ou le massage (d’autres méthodes peuvent s’ajouter par la suite en fonction de vos envies et de vos besoins) est la bonne idée.
    Si vous préférez travailler sans contact direct, alors la sophrologie ou la relaxation par exemple sont de belles méthodes pour le bien-être et le développement personnel…

    Écoutez surtout votre coeur et aussi votre intuition, puis voyez s’il existe un marché autour de vous avant de prendre un lieu de pratique (d’ailleurs, débuter chez soi ou chez les clients permet souvent de tester le marché et le métier avant d’engager trop de frais… Garder une activité professionnelle complémentaire au début est aussi une bonne stratégie souvent choisie par de nombreux praticiens, histoire d’assurer le minimum, sauf si vous avez de l’argent de côté).

    En ayant plusieurs cordes à votre arc professionnel, vous multipliez les chances d’avoir des clients (ou patients en fonction de votre positionnement). Mais chaque chose en son temps, un pas après l’autre.

    Regardez aussi le profil du formateur (formations, parcours…). Puisque vous allez passer du temps avec lui (même à distance), il est préférable d’avoir un bon feeling, c’est même, à mon avis, essentiel.

    Voilà ce que je peux vous dire brièvement en fonction de mon expérience personnelle. Lorsque j’ai débuté il y a presque 20 ans, j’ai fait des formations pour voir si cela pouvait me plaire, car entre le fantasme et la réalité il y a parfois une grande différence. On m’a toujours dit que le secteur était difficile, etc., mais je suis toujours en activité et heureux de l’être (ce qui est le plus important :-).

    Bonne réflexion et belle journée !

    Bien à vous,

    Laurent

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.