Dictionnaire en ligne

L’approche Trager : le toucher & les mouvements mentastics

Approche Trager

L’approche Trager en quelques mots

Créée par l’américain Milton Trager (1908 – 1997) et diffusée dans les années 1970 (voir du côté du célèbre centre californien Esalen – 1975), l’approche Trager est une méthode thérapeutique visant à libérer le corps et l’esprit et reposant sur un double travail corporel :

  1. Le toucher réalisé sur une table de massage par le praticien.
  2. L’éducation du mouvement par l’intermédiaire de mouvements simples enseignés au patient pour qu’il puisse reproduire les bienfaits d’une séance de manière autonome.

L’approche Trager c’est simple !

L’idée du docteur Trager passe par des mouvements spécifiquement créés pour développer sa nouvelle approche.

Ces mouvements « mentastics » sont une association du mental et de certaines techniques venant de la gymnastique (d’où le nom).

L’approche Trager n’est pas pour autant une nouvelle forme de gym.

En effet, il s’agit plutôt d’une démarche psychocorporelle où le mouvement est dirigé par l’esprit.

Il n’y a aucune recherche d’effort physique ou de performance.

Le sens du travail est d’aller vers le moins de technique possible et cela sans produire d’effort particulier.

C’est au contraire une forme de lâcher-prise qui permet ainsi au corps de s’exprimer d’une manière naturelle pour être mieux habité.

Les mouvement sont simples et la méthode aussi.

La recherche d’un tel mouvement apporte la plénitude et favorise la disparition de certaines douleurs notamment dorsales ou articulaires.

Le mal de dos et l'approche Trager


L’approche Trager est tellement simple qu’après quelques séances avec un praticien il est possible (et même recommandé, voire nécessaire) de pratiquer seul à la maison pour continuer de profiter des bienfaits d’une telle pratique et ainsi d’en multiplier les effets pour son plus grand bénéfice.

La formation du praticien

Comme pour chaque méthode thérapeutique, le praticien qui se respecte et respecte ses clients doit se former auprès d’un centre de formation spécialisé.

Le programme se déroule en trois niveaux de six jours (cinq seulement pour le niveau trois) et invite le futur praticien à compléter sa formation par d’autres modules complémentaires et obligatoires traitant par exemple d’anatomie et plus spécifiquement des mentastics.

De plus, le stagiaire devra suivre puis animer des séances tout en étant accompagné par un tuteur (supervision de pratique).

Bibliographie

Pour aller plus loin, nous vous recommandons le livre suivant de Milton Trager aux éditions Le souffle d’or :

  • À mon corps, je dis oui ! (tout un programme… n’est-ce pas ?!).

Laurent est le fondateur d'Agoracadémie et l'administrateur du site, du blog et du forum. Il anime plusieurs formations sur Agoracadémie dont la formation certifiante en coaching, en gestion du stress, en PNL, en créativité, en sophrologie, en création d'entreprise...

Laissez un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *