L’aptitude au plaisir et au bonheur

Aptitude au bonheur - plaisirLaurent, tu es cité ce mois-ci dans un nouvel article de presse publié dans le magazine Biba : 35 idées pour vivre autrement (février 2018). Une manière de vivre autrement ne passe-t-elle pas par notre aptitude au plaisir ? Ainsi, d’après toi, l’aptitude au plaisir dépend de quoi ?

L’aptitude au plaisir dépend de quoi ?

Nous pouvons aussi formuler la question de la manière suivante : l’aptitude au plaisir dépend de qui ? Et je vais répondre simplement : de soi !
Il s’agit d’un état d’esprit. Il faut être ouvert à ce que la vie offre à celui qui sait vraiment regarder.
Regarder avec les bonnes lunettes c’est apprendre à conjuguer sa vie avec le verbe être et non plus le verbe avoir.
Avoir un nouveau pull ou le dernier iPhone et même manger un gâteau au chocolat va déclencher un plaisir immédiat mais terriblement éphémère.
Avoir l’envie de toujours plus de plaisir est une forme d’esclavage. Comme nous n’en avons jamais assez nous passons notre vie à courir (et non pas à profiter) après ce petit moment de contentement hyper volatil (et finalement si futile). Aussitôt attrapé qu’il nous échappe déjà et nous voilà encore en train de courir sans profiter de l’instant présent comme le lapin dans le pays d’Alice qui court après le temps. La vie passe ainsi à fond mais elle ne repassera pas…
Être son rêve (pour mois c’est être créatif et non pas riche ou célèbre…), être soi-même (et non plus vivre la vie d’un autre créé par notre éducation, la société, bref les nombreux conditionnements…), c’est vivre dans le plaisir permanent et non plus à sa recherche permanente.

L’idée est de regarder la vie plus avec le cœur qu’avec la tête…

Aptitude au bonheur

L’aptitude au plaisir et au bonheur

Je suis en train de finaliser un nouveau livre nous permettant de mettre des mots sur certains de nos maux afin d’avancer sur le chemin du mieux être en arrêtant de courir après un bonheur qui est déjà là… Ce livre sera publié dans les prochaines semaines et il sera mis à votre disposition dans notre boutique en ligne ;-).

L’aptitude au plaisir et au bonheur
5 (100%) 16 votes

2 réflexions au sujet de « L’aptitude au plaisir et au bonheur »

    1. Laurent Bertrel Auteur de l’article

      Bonjour Isabelle,

      Merci de votre message.

      Notre certification est celle d’une école privé, comme toutes les certifications sur le secteur.

      Si vous cherchez un diplôme reconnu par l’État, je vous invite à vous orienter vers le Diplôme Universitaire en coaching en précisant qu’un DU n’est reconnu que par l’université qui le délivre, donc pas au niveau national.

      En cas de nouvelle question n’hésitez pas à m’envoyer un e-mail (je viens de vous répondre également par e-mail 😉

      Belle journée à vous !

      Bien cordialement,

      Laurent

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *