Astrologie & cartomancie en thérapie : définitions

De l’astrologie à l’astrothérapie

HoroscopeNous sommes très nombreux à connaître plus ou moins l’astrologie, cet art ancestral de prédire les événements d’après les astres.
En effet, il semble que la naissance d’une personne soit marquée par les vibrations des différentes planètes qui gravitent dans le ciel. Ce ciel peut être photographié et cette photographie s’appelle la carte du ciel.
Elle indique, au moment de la naissance, l’emplacement de chaque planète ainsi que les relations qu’elles ont entre elles (harmonieuses ou discordantes selon les angles formés) et son interprétation doit aussi, outre la mise en place d’horoscope, favoriser une meilleure connaissance de soi.

Astrothérapie

Mais nous sommes beaucoup moins nombreux à savoir ce qu’est l’astrothérapie, fusion de deux disciplines, l’astrologie et l’hypnose.
→ Le postulat de l’astrothérapie est le suivant. D’un côté, l’astrologie aide à comprendre et à rendre conscient le mécanisme psychologique d’un individu. De l’autre, une légère hypnose permet d’approfondir ce qui a été mis à jour et favorise son intégration, tout en ancrant de nouvelles approches dans l’inconscient.

Pour en savoir plus au sujet de l’astrologie et de l’astrothérapie, nous vous invitons à découvrir ces quelques livres :

  • L’astrologie de A. Crowley aux éditions Dangles.
  • Le rêve eveillé et astrothérapie – communier avec ses planètes, de M. Tabet aux éditions Michel D’Orion.
  • L’astrologie, clé des vies antérieures – l’interprétation des nœuds lunaires en astrologie karmique, de I. Andrieu également aux éditions Dangles.

 

La cartomancie en thérapie ?

À l’image de l’astrologie qui s’invite dans le monde de la thérapie, la cartomancie est également utilisée par quelques thérapeutes pour aider la personne en consultation à résoudre certaines de ses difficultés parfois même psychologiques.
Pour rappel, la cartomancie est un art de divination par les cartes pratiqué par un cartomancien. Mais ces mêmes cartes peuvent aussi servir de support d’accompagnement dans l’esprit d’une méthode projective. Ainsi, c’est le sujet qui fait son interprétation du problème guidé par le praticien. On retrouve cette pratique notamment dans la méthode nommée tarot psychologique que nous présentons dans un autre article de ce blog.

Tarot psychologique
Vous avez maintenant envie d’en savoir plus sur la cartomancie ? Alors voici comme d’habitude une présentation de quelques livres sur le sujet :

  • La cartomancie pour tous – manuel pratique de divination à partir de simples cartes à jouer de J. Leslie aux éditions Dangles.
  • Memento pratique de cartomancie de J-P. de Kersaint aux éditions Dangles.
  • Initiation pratique au tarot – tirages et interprétations divinatoires à la portée de tous de C. Darche aux éditions Dangles.
  • Le guide des tarots de S. Simon aux éditions J’ai lu.


Note de l’auteur

Psychothérapie & voyanceParler d’art divinatoire ou de science occulte dans ce dictionnaire des thérapies et des méthodes de développement personnel peut surprendre. En même temps, certaines personnes affirment que cette orientation leur permet de vivre mieux sans perdre leur libre arbitre et leur autonomie. Alors puisque cela semble être possible (peut-être d’avantage par le simple fait de se confier, de verbaliser son mal-être, que par les méthodes utilisées) et que ce dictionnaire est destiné à présenter le plus objectivement possible un large panorama d’outils thérapeutiques et de développement personnel, pourquoi ne pas en parler…
C’est pourquoi, pour terminer cet article, je vous invite à présent à découvrir un autre support favorisant le dialogue, il s’agit de la chiromancie.

 

La chiromancie à ne pas confondre avec la chirologie

La chiromancie est un art de divination basé sur l’examen de la main et plus particulièrement des lignes situées dans la paume. Le langage populaire surnomme le praticien « diseur de bonne aventure », il est en fait chiromancien.
Il existe sans doute des praticiens utilisant cette méthode dans un cadre thérapeutique ou de développement personnel mais cela doit être très rare, du moins à ma connaissance…

→ Attention, il ne faut pas confondre la chiromancie avec la chirologie !
La chirologie, discipline déjà connue dans l’antiquité, tente depuis plusieurs décennies d’étudier la main selon des méthodes scientifiques. Elle étudie les corrélations entre le dessin de la main et certaines tendances mentales, physiques et psychiques.

Vous voulez en savoir plus sur la chiromancie et la chirologie ? Alors découvrez ces quelques livres :

  • Comment on lit dans la main – premiers éléments de chiromancie de Papus (G. Encausse) aux éditions Dangles.
  • Abc de la chiromancie de M. Decreuse aux éditions Grancher.
  • La chirologie facile de Ahmad aux éditions Vivez soleil.
  • Cours de chirologie de L. Souvay aux éditions Dervy.
Astrologie & cartomancie en thérapie : définitions
5 (100%) 13 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *