Auto-hypnose – Présentation de la méthode & de ses phases

L’auto-hypnose en quelques mots

Auto-hypnose : le pendulePour bien comprendre cet article il n’est pas indispensable de tout savoir sur l’hypnose mais l’article que nous consacrons à ce sujet peut vous aider à mieux saisir cette méthode et les bénéfices que vous pouvez en retirer en apprenant à la maîtriser.
En effet, l’auto-hypnose est similaire, sur le principe, à l’hypnose, à la différence que la première se pratique seule (le sujet est son propre guide) et que la deuxième se pratique avec un hypnothérapeute (qui guide le sujet vers et dans sa transe).
En lisant cette présentation, vous comprendrez que dans un cas comme dans l’autre, le sujet s’adresse à son mental inconscient, au potentiel illimité, et lui demande de l’aide à propos de problèmes ou d’objectifs non-réalisés.
L’idée de base est que l’inconscient a stocké les expériences de nombreuses ressources et a la capacité de faire des connexions, de nouvelles associations et prises de conscience.
Apprendre l’auto-hypnose c’est donc accéder à ce stock immense se trouvant en nous pour notre plus grand bénéfice.

Les quatre phases de l’auto-hypnose

Comme en hypnose, il y a quatre phases en auto-hypnose :

  1. La préparation : le sujet décide de la durée de sa transe et ce qu’il désire de son inconscient.
    La demande doit être claire et simple, comme si l’on adressait une demande à un enfant.
  2. L’entrée en auto-hypnose : le sujet s’assoit confortablement et utilise une technique simple (fixer un objet comme un pendule ou une image…*) qui l’accompagne jusqu’à entrer dans un état hypnotique c’est-à-dire un état altéré (ou modifié) de conscience.
  3. L’état altéré de conscience (ou état de conscience modifiée ou encore transe) : le sujet est dans un état qui a une consistance différente de son état habituel d’éveil. Ni endormi, ni éveillé, mais quelque part entre les deux, c’est dans cet état que le sujet crée un pont vers son inconscient et que le travail peut s’effectuer.
  4. Le retour : la dernière phase consiste bien entendu à revenir « ici et maintenant » dans son quotidien, avec ses nouveaux apprentissages, chargé des bienfaits de la transe…

Auto-hypnose

Que les plus inquiets se rassurent, il n’y a que deux manières de sortir d’une transe : aller vers le sommeil ou bien aller vers l’éveil.

* Voir les techniques de relaxation que nous proposons notamment dans notre rubrique « Fiches techniques » du menu d’agoracademie.com.

Bibliographie sur l’auto-hypnose

  • La Maîtrise de votre subconscient de M. Rouet aux éditions Dangles.
  • Hypnose et autohypnose – initiation à une pratique au quotidien de P. Kerforne aux éditions Dangles.
  • L’auto-hypnose – une clef pour améliorer votre vie de J-P. Guyonnaud aux éditions Ellébore.
  • Guide pratique de l’auto hypnose de V. Sanfo aux éditions De Vecchi.
Auto-hypnose – Présentation de la méthode & de ses phases
4.9 (98.18%) 11 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *