Biodanza, eutonie et eurythmie : définitions en ligne

Définition de la biodanza

Danse - BiodanzaLa biodanza, que l’on nomme aussi biodance ou tout simplement danse de la vie, est une méthode créée dans les années 1960 par le chilien Rolando Aradela (1924 – 2010).
Le nom biodanza vient de bios, la vie, et de danse, soit un ensemble de mouvements chargés de sens.
Cette technique de développement personnel vise à intégrer harmonieusement le corps et l’esprit pour exprimer les potentialités de la vie par le langage universel de la danse, de la musique, du chant et par la communication de groupe.

Les exercices biodanza

Ces exercices, classés en cinq grandes catégories (appelées lignes de vivencias), sont effectués en musique selon un modèle théorique du rythme de la vie.

  1. Les exercices de vitalité pour sentir son énergie, son besoin de se reposer et de se régénérer.
  2. Ceux de sexualité pour ressentir le désir et le plaisir de vivre toute chose, à partir de sa sensualité.
  3. Ceux de créativité pour ressentir son potentiel de rénovation permettant de se recréer dans chaque acte de la vie quotidienne.
  4. Ceux d’affectivité pour ressentir l’amour, la tendresse, le respect, en donnant et en recevant de l’amour parmi d’autres êtres humains.
  5. Ceux de transcendance pour aller au-delà de l’ego, pour atteindre de plus hauts niveaux d’intégration avec l’humanité, la nature et l’univers.

Bibliographie biodanza

  • Biodanza – la danse de la vie de P. Roulin aux éditions Recto-verseau.

Danse thérapie pour retrouver le sourire et la joie de vivre

 

Définition de l’eutonie

L’eutonie (de eu, harmonie et de tonos, tonus – tension) est un outil de développement personnel basé sur la relaxation créé dans les années 1930 par l’allemande Gerda Alexander (1908 – 1994).
Gerda Alexander se destinait à faire carrière dans le théâtre et la danse mais, atteinte de rhumatisme articulaire aigu avec endocardite, elle doit réorienter sa vie à l’âge de vingt-et-un ans.
Pour faire face à ces graves séquelles articulaires et cardiaques, elle développe d’abord pour elle puis pour tous, cette méthode qui relie le fonctionnement corporel et le contenu de ses processus mentaux en vue d’une restructuration du schéma corporel, de l’image de soi et de l’identité personnelle.

Gerda Alexander expliquait

« Le tonus conditionne notre posture et rend l’ensemble de la musculature prêt à répondre aux multiples sollicitations de la vie. Il est donc important d’en acquérir la plus grande maîtrise possible, car de celui-ci dépend tout le comportement ».

Concrètement, l’eutonie vise à adapter en permanence sa tension musculaire à l’environnement pour développer une tonicité harmonieusement équilibrée et adaptée à la situation.

Bibliographie eutonie

  • Le corps retrouvé par l’eutonie de G. Alexander aux éditions Tchou.
  • Vivre en harmonie avec son corps par l’eutonie de M. Kjellrup aux éditions Dangles.

Danse de la vie

 

Définition de l’eurythmie

L’eurythmie est une méthode d’expression artistique à visée pédagogique ou thérapeutique issue de l’anthroposophie (voir Rudolf Steiner : 1861 – 1925).
Proche de la danse, elle permet au sujet une pleine expression du mouvement au rythme de la musique qui l’accompagne.
Nous vous invitons là à vous reporter à notre article sur l’art-thérapie (voir notamment la danse-thérapie) mais aussi à puiser quelques informations complémentaires dans l’oeuvre de Rudolf et Marie Steiner.

Bibliographie eurythmie

  • L’eurythmie thérapeutique de M. Kizchner-Bockholt aux éditions Anthroposophiques romandes.
  • L’enfant en mouvement – pratique de l’eurythmie dans les écoles Steiner – ouvrage collectif publié aux éditions Triades.
Biodanza, eutonie et eurythmie : définitions en ligne
5 (100%) 10 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *