Formation

Confiance en soi & estime de soi : définition & solutions

Confiance en soi

Afin de bien comprendre comment avoir confiance en soi et comment développer l’estime de soi, nous allons dans un premier temps réfléchir à la définition de ces deux concepts que sont la confiance et l’estime de soi.

Puis, dans un deuxième temps, nous découvrirons des solutions simples et efficaces.

Définition confiance en soi

Confiance en soi et estime de soi

Répondons ici à la question suivante :

  • qu’est-ce que la confiance en soi ?

La confiance en soi est un sentiment de sécurité indiquant le degré de notre propre considération à être capable ou non.

Capable de faire ceci ou cela :

  • confiance en nos capacités,
  • en notre potentiel…

Définition estime de soi

Répondons ici à la question suivante :

  • qu’est-ce que l’estime de soi ?

L’estime de soi est l’opinion que nous avons de nous-même indiquant le degré de notre propre considération à être une personne valable ou non.

Considération :

  • envers nous-même
  • et face aux autres.

Confiance en soi ou estime de soi ?

Pour reconnaître l’une de l’autre il suffit tout simplement d’écouter notre petite voix intérieure.

Cette reconnaissance permet notamment de déterminer l’objectif en travaillant sur la confiance ou sur l’estime de soi.

  • Le manque de confiance en soi va s’exprimer ainsi : Je suis un incapable, je ne suis pas à la hauteur de ceci ou de cela, je vais échouer c’est certain donc je ne fais rien…
  • Et le manque d’estime de soi va s’exprimer de la manière suivante : Je ne suis rien, personne ne s’intéresse à moi, je n’existe pour personne…
Formation en ligne

Formations à distance

Pour thérapeute, psy, coach, formateur…

Comment avoir confiance en soi ? Comment développer l’estime de soi ?

Il existe différentes solutions pour avoir plus de confiance en soi et pour développer l’estime de soi.

D’une manière générale, l’orientation de travail à réaliser est de lutter contre le déséquilibre causant le désordre émotionnel.

En effet, soit vous êtes dans le « trop » et vous avez tendance à vous survaloriser ou à vous surévaluer en vous prenant pour le nombril du monde (égocentrisme…).

Soit vous êtes dans le « pas assez » et vous avez alors tendance à vous dévaloriser ou à vous dévaluer en ne présentant presque toujours que vos défauts (c’est finalement aussi peut-être une autre forme d’égocentrisme…).

L’idée n’est pas de juger que le « trop » est préférable au « pas assez » ou inversement mais de trouver le juste milieu, le bon équilibre permettant de vivre en harmonie avec soi-même et avec les autres, en s’affirmant mais sans marcher sur les autres.

L’orientation est donc de trouver, de revendiquer sa place sans prendre celle des autres.

C’est notamment une affaire de frontières à redéfinir et à placer pour se faire respecter et estimer par les autres tout en apprenant à estimer et à respecter celles des autres.

Un développement personnel au quotidien

Ce travail est une occupation quotidienne et vous en êtes capable comme nous tous.

Être capable de quelque chose est possible avec de l’entraînement (« avoir la capacité de » est par exemple un objectif pédagogique opérationnel d’une formation, d’un apprentissage).

S’estimer devient possible grâce à l’expérience (mise en application sur le terrain de la formation, de l’apprentissage).

C’est donc en vous entraînant (notamment sur votre positionnement par rapport aux frontières) que vous allez développer vos capacités tout en engrangeant de l’expérience, l’ensemble favorisant le changement et votre transformation positive.

Ce type de travail (l’aspect frontière présenté ici n’est qu’un exemple) peut être réalisé de différentes manières et voici quelques pistes.

Psychothérapie ?

Si la difficulté est disons maladive, alors aller chez le psy pour réaliser une psychothérapie est très certainement la meilleure solution.

Une psychothérapie n’est pas forcément longue puisqu’il existe aujourd’hui des psychothérapies brèves pouvant peut-être s’adapter à votre situation c’est-à-dire à votre problématique.

Une psychanalyse par contre est généralement longue même si finalement le temps est relatif au vu des services rendus (libération ou pour le moins diminution de la souffrance et de ses symptômes somatiques…).

Le mot psy ne doit pas faire peur ni même impressionner et il doit au contraire être perçu comme une sorte de médicament pouvant agir plus ou moins rapidement sur l’Homme et sur l’âme, sur sa santé mentale, émotionnelle, physique aussi (somatisation) et même spirituelle (l’élévation et l’éveil passent par la libération).

Vous ne connaissez encore personne qui a fait une psychothérapie ou une psychanalyse ?

Eh bien maintenant c’est fait, vous en connaissez au moins une puisque j’ai moi-même réalisé les deux pendant presque six ans.

Coaching ?

Si la difficulté est moindre et que vous avez l’impression qu’un simple réglage est encore manquant pour reprendre confiance en soi et pour développer l’estime de soi, alors la carte coaching est celle que vous devez jouer.

Un coaching est toujours organisé sur une période déterminée. Contrairement à la psychothérapie ou à la psychanalyse où l’on connaître la date de début mais pas celle de fin, le coach a l’obligation de planifier son action en partant d’un objectif précis.

Ainsi, un coaching se déroule généralement sur une dizaine de séances et souvent moins.

La durée va dépendre essentiellement de vous et de votre capacité à vous remettre en question et à accepter le changement.

Le coach lui n’a pas d’obligation de résultat mais juste une obligation de moyens.

Il propose des pistes à explorer mais c’est vous qui allez disposer.

Si le coaching à distance est une solution intéressante pour vous, nous vous invitons à nous contacter dès maintenant puisque cela est notre spécialité.

Formation ?

Si le psy ou le coach ne vous conviennent pas, alors le formateur est sans doute une excellente solution.

Il existe de nombreuses formations en développement personnel et professionnel ayant pour thématique la confiance en soi et/ou l’estime de soi.

Il suffit juste de trouver le bon formateur, la bonne école, et pourquoi pas une école d’enseignement en ligne comme agoracademie.com ?!…

Pensez également à explorer la piste de certaines activités corporelles (voire spirituelles) comme par exemple les arts martiaux ou le yoga dont la puissance de transformation profonde est encore trop souvent méconnue.

Autre orientation ?

Enfin, si vous aimez l’autonomie et l’auto-apprentissage, les livres, les cd, les dvd ou encore les jeux de transformation peuvent être votre solution.

Nous en proposons plusieurs dans notre boutique en ligne.

Laurent est le fondateur d'Agoracadémie et l'administrateur du site, du blog et du forum. Il anime plusieurs formations sur Agoracadémie dont la formation certifiante en coaching, en gestion du stress, en PNL, en créativité, en sophrologie, en création d'entreprise...

2 Commentaires

    • Laurent Bertrel

      Bonjour,
      Merci pour votre message.
      N’hésitez pas à m’envoyer votre question directement par e-mail si votre question est personnelle ou bien directement sur cette page si cela est ok pour vous.
      Belle journée à vous et à très vite donc !
      Bien cordialement,
      Laurent

Laissez un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *