Définition des principales méthodes de massage – partie 1

Le drainage lymphatique manuel

Massage : formation en ligne

Mis au point dans les années 1930 par Emil Vodder* à partir du massage suédois, le drainage lymphatique manuel a pour objectif de favoriser l’élimination des toxines de la lymphe par des massages lents et réguliers sur l’ensemble du corps.
En plus de ce nettoyage en profondeur, le drainage des ganglions favorise le développement des cellules immunitaires et renforce ainsi les défenses immunitaires de l’organisme.
Enfin, elle apporte aussi un état de relaxation et une meilleure oxygénation et nutrition des tissus traités.

* Emil Vodder (1896 – 1986) : physiothérapeute danois, biologiste et docteur en philosophie.

Bibliographie sur le drainage lymphatique manuel

  • Drainage lymphatique – méthode originale du Docteur Vodder de E. Selosse aux éditions Ellébore.
  • Le drainage lymphatique manuel de G. Megret aux éditions Albin Michel.

 

L’endermologie

L’endermologie est un massage mécanique utilisant la technique du « palper-rouler-aspirer » pour restaurer les fonctions congestionnées du tissu conjonctif. Pour information ou pour rappel, le tissu conjonctif est celui qui joint les autres tissus.

 

L’ÉSO thérapie

L’ ÉSO  thérapie signifie « Énergie subliminale orientée ». Dans un premier temps cette méthode thérapeutique consiste à localiser une douleur par le pouvoir de l’inconscient, puis à traiter la partie du corps en souffrance par des pulsions énergétiques et magnétiques à l’aide des mains.

 

La galvatonie

La galvatonie porte en partie le nom de son inventeur, Luigi Galvani. Par l’utilisation d’un appareil agissant sur les méridiens ou simplement sur un muscle enflammé, le flux « galvanique » vise à rétablir la circulation du courant électrique naturel qui régit et fait fonctionner le corps humain.

 

Le grand dos ou le massage naturopathique

Le grand dos (également nommé massage naturopathique) utilise des huiles essentielles végétales (voir notre formation en ligne en aromathérapie 😉 très spécifiques et agit directement sur les problèmes de dos (ne relevant pas de la kinésithérapie), comme par exemple la réhydratation des disques inter-vertébraux.

Massage et aromathérapie : formation en ligne

L’aromathérapie vous intéresse ? Alors découvrez vite notre formation certifiante en ligne et à distance ! (voir onglet « Boutique » de notre menu)

 

L’intégration corporelle

L’intégration corporelle vise à relâcher les tensions excessives de la cuirasse musculaire par la manipulation profonde des muscles et du tissu conjonctif. Voir aussi intégration posturale, massage néo-reichien, rolfing, etc.

A très vite pour la suite des définitions et présentation des principales méthodes de massage !

Définition des principales méthodes de massage – partie 1
5 (100%) 16 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *