Massage traditionnel thaïlandais & chinois : définitions

Thaïlande

Dans la série « Les principales méthodes de massage », voici la partie 2 présentant le massage traditionnel thaïlandais et le massage chinois Tui na. Il s’agit de deux méthodes traditionnelles et thérapeutiques très largement utilisées dans le monde entier et de plus en plus populaires en Europe.

Le massage traditionnel thaïlandais

Le massage traditionnel thaïlandais a plusieurs noms : Massage thaï, Massage-yoga, Nuad bo’rarn, Nuat, ou encore Nuad phaen.
De même que le Shiatsu japonais, le massage traditionnel thaïlandais est une méthode énergétique considérée comme une médecine.
Née il y a environ 2500 ans après l’arrivée en Thaïlande de médecins et de moines bouddhistes venus de l’Inde, elle s’inspire de diverses autres méthodes dont le yoga et la méditation et se compose de trois éléments principaux :

  1. Le premier est un ensemble d’exercices de respiration et d’étirements dynamiques et fluides basés sur des postures de yoga.
  2. Le deuxième est le travail énergétique par massages et pressions (avec ses doigts, ses avant-bras, coudes et pieds) sur des régions ou des points précis parcourant les lignes énergétiques du corps nommées « sen » (méridiens pour les chinois et japonais).
  3. Le troisième est la mise en relation du praticien avec le sujet massé. Le praticien aborde le massage dans une attitude de méditation, de recueillement de manière à se centrer c’est-à-dire à être intuitivement en contact avec l’énergie vitale et les besoins du patient/client.

Massage traditionnel thaïlandais

Cet ensemble vise à dénouer les tensions musculaires pour libérer les blocages énergétiques, redonner au corps souplesse et mobilité, favoriser la circulation sanguine et lymphatique, induire un état de bien-être général autant physique que mental et même spirituel.

Définition du massage traditionnel thaïlandais

Note importante ! Il ne faut surtout pas confondre le massage traditionnel thaïlandais avec le « massage thaï » à connotation sexuelle pratiqué dans certains centres de massage très spéciaux…

-> Notre conseil de lecture pour en savoir plus au sujet du massage traditionnel thaïlandais :
Abc des massages traditionnels thaïlandais, de D. Lamboley aux éditions Grancher.

 

Le massage chinois ou Tui na

Le Tui na (du chinois Tui, pousser et Na, saisir), fait partie de la culture chinoise depuis des millénaires.
Cette branche de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) aussi importante que l’acupuncture, a pour but de réveiller les pouvoirs curatifs naturels du corps.
Le praticien effectue son massage dynamique le long des méridiens et stimule les points bloqués pour rééquilibrer la circulation de l’énergie vitale (Qi) dans le corps.
Le massage chinois Tui na est donc relativement proche (sur le fond) du massage traditionnel thaïlandais ou du shiatsu que nous avons déjà présenté dans un autre article de ce blog.

Définition massage chinois Tui na

-> Envie d’aller plus loin et d’en apprendre beaucoup plus sur le massage chinois Tui na ? Alors découvrez vite le livre « Le massage choinois : Tui na », de M. Mercati aux éditions Courrier du livre.

Massage traditionnel thaïlandais & chinois : définitions
4.94 (98.89%) 18 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *