Diététique, nutrition ou micronutrition sportive ?

La diététique : définition

Diététique & nutrition sportiveNous pouvons résumer le monde de la diététique comme un ensemble de principes et de règles régissant le régime alimentaire dans le but de préserver une excellente santé.

Pour le sportif le challenge se place à un autre niveau puisque son but est d’optimiser son entraînement pour booster ses performances. Il va donc utiliser la diététique pour sélectionner les bons aliments et les associer correctement, au bon moment de la journée, dans le cadre d’un régime alimentaire correspondant à ses besoins et à ses objectifs.

Pour que ce régime porte ses fruits, le sportif doit s’informer sur la valeur nutritive des aliments afin que ceux-ci répondent correctement aux attentes d’un corps voulant se sublimer. Bien entendu, chaque régime est unique et doit donc être personnalisé. Alors oubliez vite les régimes clé en main proposés ici et là sur Internet ou dans les magazines… Vous avez besoin de spécifique et non d’un programme généraliste !

 

La nutrition : définition

Nous pouvons résumer le monde de la nutrition à l’ensemble des actes d’assimilation et de désassimilation de l’organisme pour se développer et pour rester en bonne santé. Pour ce faire, la nutrition aide notamment à réguler la température du corps et à produire de l’énergie.

Pour le sportif le challenge se plaçant toujours au niveau de la performance il va chercher à utiliser la nutrition dans le but de produire de l’énergie au bon moment c’est-à-dire lorsque son corps va en avoir besoin.

Toute la complexité est là, car c’est une question de dosage et d’approche quasi millimétrée. Le recours à un spécialiste est donc indispensable pour répondre totalement à vos besoins et à vos attentes !

Diététique, nutrition ou micronutrition sportive ?

 

Diététique ou nutrition ?

L’idée d’obtenir de l’énergie mais aussi de mieux récupérer est identique dans l’approche sportive de la diététique et de la nutrition.

La grande différence entre les deux disciplines est le niveau de formation des praticiens puisque l’un a un niveau BTS (le diététicien) et l’autre est un médecin spécialisé (le nutritionniste).

 

Découvrez la micronutrition sportive et notre formation

Une nouvelle tendance propose un nouveau regard sur la performance sportive qui peut également passer par la micronutrition. Alors si le sujet vous intéresse, nous vous invitons à découvrir de suite notre formation de conseiller en micronutrition sportive !

Cette formation est disponible en ligne et à distance à un petit prix ce qui vous permet de vous former quand vous voulez et cela sans vous ruiner…

Diététique, nutrition ou micronutrition sportive ?
5 (100%) 35 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *