Formation

Formation en ligne en France avec Agoracadémie

Formation en ligne en France

La formation en ligne en France en quelques mots

Si la formation en ligne, que l’on nomme également e-learning, se développe dans de nombreux pays notamment anglo-saxons, la France semble encore réticente à proposer des solutions d’enseignement à distance.

Cela est encore plus vrai dans certains secteurs comme celui du développement personnel.

En effet, d’après certains professionnels, l’apprentissage ne peut se faire qu’en présence du formateur.

Alors pourquoi ce retard français ?

Et pourquoi ces professionnels cherchent-ils à détourner, voire à décourager les apprenants de la formule d’enseignement à distance proposée par de plus en plus de plate-forme e-learning ?

Voici un début de réponse.

Pourquoi la France a-t-elle du retard dans le domaine de la formation en ligne ?

Une simple explication n’est sans doute pas possible pour un sujet aussi vaste que la formation en ligne et le web en règle général.

Ceci dit, un petit retour en arrière nous permet de comprendre le début de l’histoire et la raison de ce retard spécifique à la France.

Génie français ou obstination ?

À l’heure où les grands pays industrialisés investissent l’espace Internet, la France a continué de miser en grande partie sur la solution nationale à savoir… le Minitel.

Mais si, souvenez-vous… Il s’agit du petit génie français mort à trente-et-un ans, le 30 juin 2012 (eh oui, 2012… incroyable qu’en on y pense).

En 1997, Lionel Jospin (devenant cette année là le Premier ministre français) indique sans ambiguïté lors de l’Université d’été de la communication d’Hourtin qu’il est temps de réaliser la migration du Minitel vers Internet et précise :

« Le Minitel risque de constituer progressivement un frein au développement des applications nouvelles et prometteuses des technologies de l’information ».

Internet en France : la peur de l’inconnu

Une première solution de terminal de transition permettant via le Minitel la connexion à Internet est lancée mi-1998.

Mais comme tout ce qui est nouveau fait peur, Internet décolle péniblement dans l’hexagone surtout lorsqu’on lui colle l’image d’un système anarchique non sécurisé, notamment au niveau des paiements en ligne.

La peur engendrée par la diabolisation du web (que nous pouvons comparer au diabolique dark web d’aujourd’hui) profite encore quelques années au Minitel.

Mais la nouvelle génération finit par délaisser ce vieux boîtier démodé pour répondre irrémédiablement aux sirènes de l’ordinateur multi-fonctionnel.

D’autres, que nous pouvons qualifier d’irréductibles gaulois (particuliers mais aussi entreprises : buralistes, Interflora…,) vont continuer de faire confiance à ce réseau sécurisé franco-français.

Bien plus nombreux que les habitants du petit village d’Astérix, le réseau compte à la fin de son règne pas moins de 810 000 terminaux en fonctionnement.

Le retard français sur Internet est-il réel ?

Il semble que non, car le retard de la France et des français dans le e-business européen a depuis été plus ou moins comblé.

Par contre, concernant la formation en ligne en France il y a encore un retard conséquent par rapport à d’autres pays européens (Allemagne, Angleterre…) ou américains (États-Unis, Canada, Québec…).

Il serait temps que la douce France se réveille si elle veut s’octroyer une part du gâteau mondial (présent principalement dans les grandes entreprises) estimé pour l’instant à environ 100 milliards de dollars (bien entendu pas que dans la formation en ligne).

La formation en ligne en France vue par certains professionnels

Pourquoi certains professionnels du développement personnel considèrent que la formation en ligne est une erreur ?

Si l’ami Minitel est devenu en France un ennemi au progrès apporté par Internet, certains professionnels du développement personnel, à l’image du Minitel, n’entendent pas céder aux sirènes du web.

Pour eux, la formation en ligne sur le net est une bulle qui va forcément éclater et un sujet aussi sérieux que le développement personnel ne peut être traité convenablement à distance.

La formation en ligne en France aumente chaque année à l’université

Formation en ligne France

Alors pourquoi la grande majorité des universités françaises propose aujourd’hui des formations en ligne via une plate-forme e-learning ?

Les sujets proposés en ligne ne sont pas moins sérieux que le développement personnel puisqu’il s’agit de :

  • droit,
  • gestion,
  • médecine,
  • philosophie,
  • psychologie,
  • voire même de psychanalyse…

Bien sûr, la crainte concernant la qualité de la formation en ligne dispensée à distance peut s’entendre et cela est une très bonne chose.

Mais il existe de nombreux organismes de formation proposant des stages en présentiel à la qualité douteuse…

La mauvaise qualité n’est donc pas réservée au web, où d’ailleurs les avis des stagiaires font vite le buzz et défont tout aussi vite les e-réputations…

Le risque de proposer de mauvaises formations est donc sensiblement plus grand sur Internet.

Le programme non officiel (existant dans toute communication) ne serait-il pas plutôt, tout comme les minitélistes de l’époque, une envie de protéger son pré carré le plus longtemps possible ?!

Qu’ils se rassurent, il y a toujours de la place pour les bons qui savent se remettre en question…

Laurent est le fondateur d'Agoracadémie et l'administrateur du site, du blog et du forum. Il anime plusieurs formations sur Agoracadémie dont la formation certifiante en coaching, en gestion du stress, en PNL, en créativité, en sophrologie, en création d'entreprise...

Laissez un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *