Interview de Laurent Bertrel & Sophie Lenoir

Lundi 16 septembre 2013. Auteurs de la formation en ligne « Créez votre entreprise », Laurent Bertrel et Sophie Lenoir racontent l’histoire de leur projet et livrent leurs conseils aux personnes qui veulent se lancer en tant qu’indépendants.

Quelle est l’origine de cette formation ? Comment l’idée vous est-elle venue ?

Laurent Bertrel

Laurent Bertrel

Laurent : « Cette idée m’est venue d’un constat : beaucoup de professionnels sont très bons dans leur domaine, mais ils ne savent pas gérer une entreprise et encore moins comment faire pour se lancer eux-mêmes. Beaucoup en rêvent pourtant. J’ai rencontré énormément de praticiens qui m’ont parlé de leur projet, de leurs envies, mais n’osaient pas se lancer. Il faut dire que l’isolement inhérent au statut d’indépendant est aussi un frein pour beaucoup, on se pose des questions, on doute… Tout cela méritait qu’on s’y intéresse de plus près. »

Comment avez-vous décidé de faire ce projet ensemble ?

Sophie Lenoir

Sophie Lenoir

Sophie : « Laurent et moi nous connaissons depuis plus de 15 ans. Nous étions collègues à la fin des années 90 ; lui était responsable des ressources humaines, moi en charge de la communication. Nous avions élaboré ensemble un projet RH et y avions pris beaucoup de plaisir ; nos approches sont en effet différentes et complémentaires à la fois, c’est une grande richesse. Nous nous étions d’ailleurs dit que ce serait bien de recommencer un jour ! Nous sommes toujours restés en contact et cette nouvelle collaboration s’est imposée tout naturellement. Nos regards croisés sur la création d’entreprise, nos expériences et nos parcours font de ce projet une expérience unique. »

En quoi vos parcours respectifs ont-ils influencé ce projet ?

Laurent : « Je suis moi-même créateur d’entreprise, coach, formateur et auteur. Aussi ai-je du passer par toutes ces étapes que les créateurs d’entreprise doivent franchir. Et le chemin est long, souvent semé d’embûches. Il faut s’accrocher pour y arriver, mais le plus dur n’est pas là, il faut aussi que l’entreprise survive au-delà de sa première année d’existence et c’est souvent cette étape que beaucoup ne franchiront jamais. C’est ma propre expérience qui a inspiré cette formation, celle d’un long parcours dans lequel on est souvent seul, on doit savoir se (re)motiver quand il le faut, bâtir des bases stables sur lesquelles on peut construire un édifice solide. »

Sophie : « En complément de l’aspect motivationnel, la préparation et la communication autour du projet de création sont essentiels. Après une formation généraliste en management, j’ai travaillé dans différents types de structures, sur des projets variés, des campagnes de communication pour plusieurs secteurs. Au final on réalise que le succès d’un projet est joué dans sa phase de préparation et c’est là qu’il faut passer du temps. La communication est aussi essentielle : on investit tellement pour créer son entreprise qu’on pense que tout le monde est au courant, mais ce n’est pas le cas ! Il est important de se faire connaître dès le début pour développer son activité rapidement. »

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui veut se lancer aujourd’hui ?

Laurent : « De bien réfléchir à ses motivations réelles et de prendre le temps de se poser les bonnes questions avant de se lancer ; Est-ce bien moi qui veux créer mon entreprise ? Pourquoi est-ce que je souhaite le faire ? A quoi dois-je renoncer ? Le renoncement fait aussi partie du processus, le créateur doit en être conscient et l’accepter. C’est le chemin que nous lui proposons de faire dans cette formation, en l’accompagnant dans sa démarche et ses motivations profondes, mais aussi dans sa manière de communiquer avec les autres. Nous essayons de lui donner les clés pour être en phase avec lui-même et ses aspirations profondes et lui permettre de réussir son projet. »

Sophie : « De prendre le temps de bien préparer chacun des aspects de son projet, que ce soit au niveau de la motivation, du business plan que du plan de communication, pour ne rien laisser au hasard. Parce que ces étapes peuvent paraître complexes quand on ne s’y connaît pas, nous avons développé pour la formation une méthode simple, facile à mettre en place et même des outils pré-remplis à télécharger. C’est essentiel pour avoir une vision d’ensemble de son projet et le considérer dans la durée, un autre facteur de motivation. Assurez-vous aussi du soutien de vos proches ; votre projet va vous prendre du temps et cela aura un impact sur le temps que vous pourrez leur consacrer. Ils sont aussi une force pour vous. Et une fois que toutes ces conditions sont réunies, foncez ! Ecoutez votre intuition et faites vous confiance. »

Note : Ce programme est aussi décliné en version livre publié chez Lextenso – Gualino éditions en juin 2014.

Interview de Laurent Bertrel & Sophie Lenoir
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *