Interview

Thriller ebook, roman à suspense : présentation du livre Vengeances

Thriller ebook

Le roman à suspense – thriller ebook – en quelques mots

Avant de donner la parole à l’auteur Laurent Bertrel qui vient de publier son thriller ebook, essayons ici et en quelques mots de donner une définition à ce genre littéraire très particulier.

Un roman à suspense, que l’on nomme aussi thriller, met en scène un ou plusieurs personnages dans des situations périlleuses au cœur d’une machination machiavélique.

Si le tempo est parfois lent, presque reposant, c’est pour mieux conduire le lecteur vers les moments de danger où la tension est grande.

La trame de fond de l’histoire peut avoir différentes origines comme l’espionnage ou la politique et entre souvent dans le cadre d’une enquête policière.

Laurent, toi qui est à l’origine un auteur de livres sur le développement personnel, peux-tu nous expliquer pourquoi avoir écrit ce roman à suspense – thriller ebook ?

Laurent Bertrel auteur du thriller ebook Vengeances ?
Laurent Bertrel

« L’écriture est pour moi un excellent moyen de partager mes idées et de proposer, ne serait-ce qu’un instant, une vision du monde différente.

En lisant cette histoire, j’espère bien entendu divertir le lecteur mais aussi l’inviter à se questionner sur certains de nos comportements, sur les mauvaises décisions que l’on peut prendre avec pourtant au départ une intention positive donc en pensant bien faire.

Par exemple, lorsque l’on veut se venger on pense être dans notre bon droit, persuadé que l’autre doit recevoir le châtiment qu’il mérite pour son crime.

Mais est-ce la vérité ?

Est-ce la bonne manière de réagir et surtout d’agir ?

On voit clairement dans l’histoire de l’humanité que la loi du talion n’engendre au final rien de bon puisque nous passons d’un conflit à l’autre, d’une guerre à l’autre, d’un chaos à l’autre.

Certes faire table rase en détruisant l’existant est une stratégie radicale et efficace mais pourquoi faut-il toujours passer sur autant de cadavres pour y parvenir ?

N’arrivons-nous pas à comprendre et à apprendre de nos erreurs ?

Devons-nous toujours suivre la direction donnée par le puissant ?

Je ne le pense pas et, adepte de la désobéissance lorsque je juge que cela est nécessaire, je pense que le rôle de chacun est de s’interroger, de prendre le recul nécessaire pour vérifier qu’il n’est pas en train de se tromper de vie en donnant tous les pouvoirs à d’autres.

Et que cela se produise au travers d’un livre de développement personnel ou d’un roman à suspense n’a finalement aucune importance.

Peu importe la clé puisque l’important est d’ouvrir la porte. »

Et toi, as-tu l’impression de suivre le bon chemin ?

« J’ai l’impression non pas de suivre un chemin mais de le créer.

Cette prise d’autonomie est très difficile car, comme nous tous, je suis conditionné notamment par mon éducation, par mes expériences et par la société dans laquelle j’essaie de trouver ma place.

Ces conditionnements si puissants m’empêchent souvent de voir la réalité et génèrent en moi la peur de remettre en cause les nombreuses lois qui dirigent mon existence. »

Tu parles de quelles lois exactement ?

« Je parle des lois en général.

Celle du tout-puissant mais aussi des puissants qui estiment détenir la vérité.

Je parle ainsi des lois de la nature ou plutôt de la nature de l’Homme qui peut être un ange ou un démon, tout dépend de ses actes et de ses conséquences mais aussi de la manière dont nous sommes capables de les regarder.

Pour un roman policier l’aspect juridique a bien entendu une grande importance.

La légalité est la règle à suivre pour rester du bon côté de la ligne.

Mais en écrivant ce roman à suspense, j’ai pris la liberté d’enfreindre les règles afin de m’aider à répondre à certaines questions en franchissant la ligne.

Et en regardant d’un côté, puis de l’autre, je trouve que finalement, la frontière est mince et que la réponse se trouve en chacun de nous, en regardant notamment derrière les apparences.

C’est à nous d’écrire notre histoire en construisant notre propre chemin. »

Tu invites donc à franchir la ligne ?

« Je n’invite bien entendu personne à franchir la ligne pour partir dans l’illégalité comme cela est le cas dans mon roman.

Mais j’invite chacun à se remettre en cause, à se méfier des apparences, à sortir de sa zone de confort pour construire un chemin qui est le sien, personnalisé et loin des stéréotypes.

Car je suis convaincu que ce n’est qu’en changeant de regard et de comportement, qu’individuellement nous pouvons changer le monde.

Chaque goutte d’eau à son rôle à jouer pour former le bel océan et nous avons trop souvent tendance à l’oublier… »

Vengeances ? Roman à suspense – thriller – de Laurent Bertrel

Découvrez le roman à suspense – thriller ebook – de Laurent Bertrel dans notre boutique en ligne ou chez votre libraire habituel (Amazon, etc., rubrique “livres policiers : roman à suspense et thriller).

Laurent est le fondateur d'Agoracadémie et l'administrateur du site, du blog et du forum. Il anime plusieurs formations sur Agoracadémie dont la formation certifiante en coaching, en gestion du stress, en PNL, en créativité, en sophrologie, en création d'entreprise...

Laissez un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *