Massage californien et l’institut Esalen

Le massage californien

Massage californien et massage EsalenDéveloppée en Californie dans les années 1970, cette approche globale vise autant le bien-être et la détente que l’éveil d’une conscience psychocorporelle.

Ce massage utilise de longs mouvements lents et fluides qui permettent une profonde relaxation physique et mentale pouvant aller jusqu’à libérer des émotions cachées, inscrites dans la mémoire corporelle.

→ Pour étudier le massage californien il convient d’aller à la source en découvrant le massage Esalen dont nous parlons ci-dessous.


→ Pour le pratiquer ou plutôt pour le recevoir, il est possible de se rendre dans un institut de beauté ou préférablement dans un SPA où l’ambiance est véritablement propice à la détente, à la recentration sur soi.

Bibliographie sur le massage californien
Très connu, le massage californien est le sujet de nombreux livres dont voici deux titres très intéressants pour la qualité des illustrations (surtout celui de J-L. Abrassart) :

  • Le massage californien, de J-L. Abrassart aux éditions Guy Trédaniel.
  • Cours de massage californien, de L. Jolly aux éditions De Vecchi.

 

Le massage Esalen

Cette méthode développée à partir des années 1960 au sein de l’Institut Esalen en Californie, est une approche douce et intuitive, basée sur l’écoute et la présence, qui vise à éveiller la sensualité et la conscience psychocorporelle.

Avec ces techniques manuelles et de respirations, le praticien accompagne le sujet à reprendre contact avec sa vie intérieure pour mieux se libérer de la cuirasse corporelle muselant l’expression des sentiments, des émotions, des traumas passés.

Institut Esalen

 

L’institut Esalen

Nous avons parlé à plusieurs reprises dans notre article de l’institut Esalen. Il est temps d’en faire une courte présentation.

Après des études en philosophie et en histoire, Michael Murphy, passionné par l’hindouisme et la contre-culture, part étudier dans un ashram aux Indes.
À son retour, il crée en Californie, au début des années 1960, l’institut Esalen, présenté comme un « centre de croissance » (insistant sur le potentiel et les valeurs de l’existence humaine) et orienté notamment vers les thérapies de groupe et l’ouverture aux mysticismes orientaux.

→ Le massage Esalen est l’une des méthodes prenant sa source dans cet incroyable bulle créative visant avant tout à aider l’humanité à trouver le bonheur sur Terre. C’est grâce à ce type de mouvement humaniste que d’autres méthodes thérapeutiques et de développement personnel vont par la suite voir le jour pour notre plus grand bénéfice (voir New Age). Alors merci à ces pionniers d’avoir sauté le pas à un moment où cela devait vraiment être beaucoup plus compliqué que pour nous aujourd’hui…

Massage californien et l’institut Esalen
4.92 (98.33%) 12 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *