Définition : qu’est-ce que la micronutrition ?

Qu’est-ce que la micronutrition ?

La micronutrition est une nouvelle discipline médicale puisque son origine remonte à environ vingt ans. Sa finalité est simple : améliorer la santé du patient en optimisant les différentes fonctions des cellules, tissus et organes du corps humain. Pour cela, le micronutritionniste s’intéresse principalement aux causes du problème sans véritablement s’occuper du ou des symptômes présentés par la personne en souffrance. Cette démarche est donc bien différente de celle utilisée par la médecine conventionnelle qui s’attaque uniquement aux symptômes, très souvent à coup de médicaments.
Bien sûr, le traitement médicamenteux est parfois indispensable et seul le docteur en médecine est juge du traitement à apporter suite au diagnostic médical qu’il a posé. Notre souhait n’est pas ici de vous inciter à vous détourner de la médecine conventionnelle. Notre rôle est simplement de vous présenter des méthodes alternatives pouvant parfois se substituer, pouvant parfois résoudre des problèmes que la médecine conventionnelle ne parvient pas à solutionner, pouvant aussi et tout simplement vous aider à vivre mieux, ici et maintenant, en meilleure santé. Et justement, il nous semble que la micronutrition est l’une de ces méthodes.

Pour en revenir à notre question qui est pour rappel « qu’est-ce que la micronutrition ? », nous pouvons ajouter qu’il s’agit d’un raisonnement s’appuyant sur la physiologie cellulaire. C’est en corrigeant les excès et les déficiences de l’organisme sur une série de molécules qu’il est possible d’inverser la courbe en rendant notre organisme beaucoup plus efficient, c’est-à-dire plus apte à fonctionner correctement, à se défendre contre les nombreuses agressions quotidiennes (infections, stress…). Plus performant, plus solide, notre organisme redevient un allié et nous permet de vivre en bonne santé. Bien sûr ce n’est pas la panacée mais pourquoi ne pas vérifier sur vous-même ?

L’idée est donc d’apporter à chaque cellule les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement ce qui permet de limiter considérablement les troubles fonctionnels. Pour ce faire, le micronutritionniste oriente son travail sur les deux grandes familles nutritionnelles qui sont :

  • les macronutriments soit les protéines, les glucides et les lipides,
  • les micronutriments soit les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments, les acides aminés et gras, les polyphénols, etc.

→ En bref, ce rééquilibrage alimentaire et fonctionnel favorise le bon fonctionnement du corps qui peut enfin vous apporter ce que vous attendez de lui.

 

Qu’est-ce que la micronutrition peut apporter concrètement ?

Nous avons parlé de performances, car de nombreux sportifs utilisent aujourd’hui la micronutrition pour doper d’une manière totalement naturelle leurs performances sportives.
La micronutrition est également de nos jours utilisée pour perdre et réguler le poids. À un moment où l’humanité n’a jamais été aussi grosse (voir paragraphe suivant), la micronutrition s’impose donc comme une alternative de poids.
Mais une fatigue persistante, une baisse de l’attention, une difficulté à s’endormir et à dormir, ou encore des infections à répétition peuvent cacher une carence en micronutriments. Là encore la micronutrition peut agir pour votre plus grand bénéfice.

 

Micronutrition et poids – surpoids

Dans le monde occidental, où la consommation est reine, une personne sur deux fait l’objet d’un surpoids et une sur six souffre d’obésité. Et d’après les experts, si nous ne faisons rien, il n’y a aucune raison pour que cette tendance ne s’inverse. Au contraire, tous les indicateurs montrent que cela va empirer…
Notons ici l’étude de certains chercheurs en obésité – inquiets du fait que le taux d’obésité a presque doublé ces trente dernières années – indiquent que nous serions programmés pour être gros voire, obèse, dès l’âge de quarante ans et même avant. C’est comme si nous étions prédisposés à devenir gros avant la naissance. Il ne s’agit pas là des règles classiques de l’hérédité mais d’une observation qui prouve que, depuis les années 1950, les bébés occidentaux sont de plus en plus gros. Ainsi, notre métabolisme semble avoir subi un changement profond engendrant une transformation physique importante (irréversible ?) chez nos enfants…
Le lien avec les substances chimiques se trouvant dans notre environnement fortement industrialisé, semble, toujours d’après ces chercheurs, être l’une des principales sources de ce changement stupéfiant à cause de leur influence notamment sur notre système hormonale (qui gère entre autres notre appétit : voir hormone de satiété et de faim – voir aussi pondérostat). Ces études et ces recherches en cours dont les résultats sont encore discutés par la communauté scientifique internationale, poussent l’homme soucieux de sa santé à s’interroger et probablement à changer urgemment son comportement alimentaire. La micronutrition, si elle n’est pas – comme nous l’avons déjà précisé – un remède à tout, peut assurément aider à équilibrer l’organisme, en lui apportant seulement ce dont il a besoin, rien de moins mais surtout rien en plus.

→ N’oublions pas que notre alimentation, principalement à cause de la culture intensive non bio (donc avec pesticides, insecticides et tout le reste…) ou des modes de traitement (raffinage, plat préparé…), de conservation et de cuisson, est devenue particulièrement pauvre en micronutriments. La bonne nouvelle est que la carence a une solution : elle se nomme la micronutrition !

 

D’autres définitions ?

Oui, en plus de la définition de la micronutrition, vous allez effectivement trouver dans notre dictionnaire en ligne des méthodes thérapeutiques et de développement personnel beaucoup d’autres définitions sur la nutrition et sur la santé d’une manière générale. Mais ce n’est pas tout, car Agoracadémie c’est aussi un centre de formation en ligne et à distance proposant des programmes de type e-learning pour celles et ceux qui souhaitent vivre mieux et en meilleure santé dès maintenant ! Ainsi, nous venons justement de mettre en place une formation micronutrition visant à perdre quelques kilos et/ou à booster ses performances sportives. Cette formation est accessible à tous et aux professionnels du milieu sportif en particulier. En effet, notre formation est certifiante et permet de devenir conseiller en micronutrition sportive.

→ Qu’est-ce que la micronutrition ? Vous le savez maintenant dans les grandes lignes. Qu’est-ce que notre formation à distance peut vous apporter ? Découvrez vite le programme disponible dans notre boutique en ligne, puis contactez-nous si besoin pour toute information complémentaire.

Définition : qu’est-ce que la micronutrition ?
4.9 (98.33%) 36 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *