Profiter de la vie : comment faire ?

Laurent, que signifie pour toi profiter de la vie ?

Profiter de la vieCarpe diem ! Profiter de la vie c’est vivre ici et maintenant et non plus attendre ailleurs et demain comme on le fait tous trop souvent. Ce qui n’est pas ici et maintenant n’est nulle part ailleurs… Et il serait bien triste de se rendre compte de cela le dernier jour de notre vie qui peut d’ailleurs être aujourd’hui…

Cela est facile à dire et finalement pas si compliqué à faire à condition de renoncer à certaines fantaisies comme d’arrêter de courir après les chimères qui nous coûtent tant d’énergie et nous empêchent de vivre pleinement l’instant présent. Cette course effrénée derrière ces leurres qui nous donne l’illusion d’exister, de profiter de la vie sont :

  • la consommation,
  • le confort matériel,
  • le luxe,
  • la célébrité – les honneurs,
  • et même le bonheur ou encore l’illumination…

Mais tout cela n’est qu’enfantillage et empêche finalement de profiter vraiment de ce que la vie peut offrir.
Ainsi, ici et maintenant, pour profiter de la vie et de ses nombreux cadeaux je fais de mon mieux pour être mon rêve (être créatif) et vivre de ma créativité en apportant ainsi ma modeste contribution au monde.

Profiter de la vie : comment faire ?

As-tu quelques trucs concrets pour profiter de la vie ?

Un bon truc pour profiter de la vie est de vivre un instant magique chaque jour.

Cela peut être :

  • de lire quelques lignes de son auteur préféré
  • ou bien faire une séance de yoga
  • ou encore prendre un bon bain chaud en écoutant de la musique,
  • jouer avec son enfant,
  • déguster un cocktail de fruits…

L’idée est de vivre un instant de plaisir chaque jour sans exception.

Autre truc pour profiter de la vie, faire ce que l’on aime vraiment faire et si ce n’est pas possible tous les jours, le sophrologue que je suis vous dira qu’il est possible de vivre (presque) les mêmes sensations en visualisant la scène c’est-à-dire :

  • en fermant les yeux,
  • en prenant conscience de votre respiration calme et douce,
  • puis en vous imaginant par exemple en train de profiter pleinement d’un bain de soleil au bord de la mer, à l’endroit que vous aimez ou de vos rêves, seul ou accompagné, etc.

Plus il y a de détails et plus l’exercice est bénéfique.
L’idée n’est pas de regarder la scène (spectateur) mais de la vivre comme si vous y étiez vraiment (acteur : il est primordial d’être l’acteur de sa vie et non pas le spectateur qui rêve sa vie ou pire qui veut vivre la vie d’un autre…).
→ Le cerveau ne fait pas vraiment la différence entre le réel et l’imaginaire et avec un peu d’entraînement les résultats sont stupéfiants.
Essayez et vivez l’instant présent, car profiter de la vie c’est ici et maintenant ! (et non pas dans six mois lorsque vous pourrez – peut-être – enfin partir en vacances au bord de la mer…).

Pour aller plus loin voir notamment l’article de Biba « 35 idées pour vivre autrement » (février 2018) où Laurent donne quelques trucs (voir le magazine ou notre revue de presse). Voir également ses différents livres et formations…

Profiter de la vie : comment faire ?
5 (100%) 37 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *