Psychanalyse jungienne : la psychologie analytique de Jung

Dans ce blog l’idée est de vous informer sur les différentes méthodes psychothérapeutiques dont l’origine est analytique, puisque c’est le sujet de mon étude actuelle, personnelle et professionnelle. Mais vous pouvez découvrir d’autres méthodes sur ce même blog : agoracademie.com/blog

La psychanalyse jungienne en quelques mots

Carl Gustav JungDéveloppée par le médecin psychiatre et psychanalyste suisse Carl Jung (1875 – 1961), la Psychologie analytique est une démarche psychanalytique en ce sens qu’elle se base sur le pouvoir créateur et libérateur de la parole.
Mais elle se différencie de la psychanalyse par plusieurs aspects.

Le principal aspect est sans doute ce que Jung nomme le processus d’individuation.
Selon lui, le changement est possible à condition de regarder à l’intérieur de nous, car notre inconscient contient des forces vives (d’auto-guérison et de transformation) qui permettent un processus dynamique de transformation de la personnalité.
Il convient donc de se confronter aux manifestations de l’inconscient pour en décrypter le sens (par l’analyse des rêves notamment) et aboutir à une sorte de re-naissance intérieure.

→ Carl Jung fut le premier à s’écarter des thèses de Freud en créant la psychologie analytique (voir aussi du côté d’Alfred Adler et de sa psychologie individuelle comparée). Il introduit également les concepts d’archétype et d’inconscient collectif qui relie le monde intérieur d’un individu au monde extérieur.

 

La psychologie analytique de Jung en pratique

En pratique, le thérapeute ne reste pas silencieux et s’implique tout en restant à distance. Le divan est fréquemment utilisé mais il n’est pas indispensable.
Pour présenter la pratique, qui mieux que Carl Jung lui-même, n’est-ce pas ?! Voici donc l’une de ses citations permettant de mieux comprendre l’art de sa psychologie analytique.

« La pratique médicale est un art et il faut en dire autant de l’analyse.
L’art véritable est créateur et ce qui crée est au-delà de toute théorie.
C’est pourquoi je dis à tout débutant : Apprenez les théories aussi bien que vous le pourrez mais laissez-les de côté dès que vous toucherez les merveilles de l’âme vivante.
Ce ne sont pas les théories, mais votre personnalité créatrice qui sera décisive. »

Bibliographie sur la psychanalyse jungienne

Bibliographie sur la psychanalyse jungienne

  • C. Jung – éditions Folio Essais :
    Dialectique du moi et de l’inconscient.
  • C. Jung – éditions Albin Michel :
    Psychologie du transfert.

 

Laurent Bertrel – Tours

Laurent travaille dans le secteur de la formation, puis du développement personnel et du coaching depuis les années 90. Après une psychothérapie (à Tours) puis une psychanalyse (à Munich), il s’intéresse à toutes les méthodes permettant de vivre le bien-être au quotidien. Il est l’auteur de nombreux ouvrages traitant de ces méthodes et se forme à la psychanalyse adlérienne pour peut-être devenir un jour à son tour psychanalyste.

Psychanalyse jungienne : la psychologie analytique de Jung
5 (100%) 12 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *