Psychothérapie comportementale ou du comportement

La psychothérapie comportementale / du comportement

Psychothérapie comportementaleLa psychothérapie comportementale se base sur les travaux de :

  • Ivan Pavlov (auteur de théories connues sur le réflexe conditionné : voir chien de Pavlov),
  • Burrhus Skinner (auteur de travaux sur l’apprentissage et les conditionnements opérants)
  • John Watson (auteur de théories sur l’apprentissage et le conditionnement, fondateur et principal théoricien du béhaviorisme).

Il s’agit d’une méthode thérapeutique postulant que tous les troubles comportementaux et émotionnels sont des réponses conditionnées ou des habitudes modifiables par les mêmes principes d’apprentissage qui gouvernent tous les comportements.

Le principe de base de l’apprentissage reposant sur le conditionnement stimulation-réaction-renforcement*, il est possible d’agir en proposant des apprentissages correctifs donc de nouveaux conditionnements pour modifier les troubles et rétablir une relation positive entre l’individu et son environnement.

 

La psychothérapie par conditionnement opérant

Dans la famille des psychothérapies comportementales, il existe différentes formes comme par exemple la thérapie par conditionnement opérant.
Celle-ci vise à modifier un comportement en récompensant (argent, caresse, encouragement…) une réponse allant dans le sens de l’objectif thérapeutique.
Dans le cas d’une anorexie mentale par exemple, l’équipe soignante récompense toute prise de nourriture alors qu’elle ignore tout refus de s’alimenter.

Psychothérapie comportementale : apprendre ce n'est pas que dans les livres...

 

La psychothérapie par aversion

Autre exemple, la thérapie par aversion qui vise à détourner le sujet d’une conduite inadaptée (toxicomanies, déviations sexuelles…) en l’associant à un stimulus aversif, un désagrément du type choc électrique léger…
Cette association « conduite = désagrément » provoque une réaction d’évitement créant un nouveau comportement.

 

La psychothérapie par immersion

Autre exemple, la thérapie par immersion qui vise à faire disparaître une peur en familiarisant progressivement le sujet avec l’objet de sa crainte (phobie comme celle de l’araignée par exemple…).

* Interactif avec son environnement, le sujet reçoit un stimulus auquel il réagit par un comportement précis renforcé par son environnement
Bibliographie sur la psychothérapie comportementale

  • J. Van Rillaer – éditions Bernet Danilo (collection Essentialis) :
    Les thérapies comportementales.
  • J. Cottraux – éditions Masson :
    Les thérapies comportementales et cognitives.
  • I. P. Pavlov – éditions Puf :
    Les réflexes conditionnés.
  • B.F. Skinner – éditions Delachaux et Niestlé :
    Pour une science du comportement.

À noter
N’oubliez pas que sur ce blog vous avez la possibilité de découvrir différentes méthodes correspondant peut-être à vos attentes et à vos besoins. Dans le cas contraire, nous pouvons aussi rédiger un nouvel article sur une méthode que vous connaissez et qui n’est pas encore présentée dans ce dictionnaire en ligne. Merci alors de nous contacter 😉

Psychothérapie comportementale ou du comportement
5 (100%) 13 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *