Psychothérapie de groupe ou psychothérapie familiale ?

Psychothérapie de groupe ou psychothérapie familiale ?

Psychothérapie de groupeNous avons jusqu’à présent principalement, voire uniquement, parlé des différentes méthodes de thérapie individuelle. Si elle ne peut pas convenir à tout le monde, la psychothérapie de groupe a l’avantage de provoquer des effets uniques et la psychothérapie familiale est parfois indispensable.

Gros plan sur ces deux approches similaires sur la forme.

 

La psychothérapie de groupe ou collective

Développée dans les années 1930 par Jacob Moreno (que nous présentons brièvement ci-dessous), cette méthode de traitement collectif utilise l’effet de groupe pour résoudre les troubles d’ordres physique ou mental causés par un conflit psychique.

Elle postule que les individus d’un groupe s’influencent réciproquement et qu’il est plus facile de repérer et de comprendre les problèmes des autres que les siens.
Parmi les outils utilisés on trouve notamment la discussion libre (chacun exprime spontanément ce qu’il pense et ressent) et le psychodrame (voir aussi du côté de l’art-thérapie : théâtre).

La notion de thérapie de groupe peut également s’étendre au fait qu’il arrive souvent qu’un problème ne soit pas uniquement relié au sujet mais aussi à son entourage immédiat, plus ou moins impliqué dans le trouble dont il souffre.

Le psychothérapeute peut donc inviter ces proches à reconsidérer leur propre comportement et ainsi essayer de rétablir des rapports sains avec le sujet. Voir par exemple la psychothérapie familiale.

Qui est Jacob Moreno ?

Jacob Moreno (1892 – 1974) est un psychosociologue américain d’origine roumaine, inventeur du psychodrame et du sociodrame, également à l’origine des thérapies de groupe et de la psychologie sociale (domaine : étude des petits groupes, interactions entre le sujet et les groupes dont il fait partie, influence exercée par les groupes sociaux sur la perception, l’invention, la motivation…).

Bibliographie sur la psychothérapie de groupe

  • J. Moreno aux éditions Puf :
    Psychothérapie de groupe psychodrame.

La psychothérapie familiale

 

La psychothérapie familiale

Cette approche thérapeutique a une perspective systémique d’un problème émotionnel ou comportemental.

Ainsi, les troubles psychiques du patient sont traités à travers le dysfonctionnement du système d’interactions du groupe familial qui cause ces troubles.

C’est donc tout le système familial qui est traité et chaque membre de la famille apprend à interagir avec le patient et aussi avec les autres membres dans l’acceptation et le non-jugement.

Qui est Nathan Ackermann ?

C’est en 1937 que les bases pratiques de la psychothérapie familiale sont posées par le psychiatre américain Nathan Ackermann (1908 – 1971).

Son but est d’aider la famille à clarifier ses conflits, empêcher et traiter les déplacements injustifiés des conflits interpersonnels.

Par la suite, deux grands courants se sont développés.

  1. Les thérapies familiales psychanalytiques basées sur la théorie psychanalytique des groupes et visent l’autonomie des psychismes individuels de chaque membre de la famille.
  2. Les thérapies familiales systémiques sont basées sur les travaux de l’école californienne de Palo Alto et notamment sur leurs théories de la communication et des relations, leurs méthodes comportementales et la linguistique (voir AT et PNL).

→ Voir également du côté de la psychothérapeute américaine Virginia Satir (1916 – 1988) qui a largement participé au développement de la thérapie familiale aux États-Unis et dans le reste du monde (pays occidentaux).

→ Voir aussi du côté de l’anthropologue et psychologue américain Gregory Bateson (1904 – 1980) pour son apport dans le champ affectif et pour les solutions ainsi émergées face aux problématiques familiales.

Bibliographie sur la thérapie familiale

  • A. Héril aux éditions Bernet Danilo (collection Essentialis) :
    Les thérapies familiales.
Psychothérapie de groupe ou psychothérapie familiale ?
5 (100%) 13 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *