Psychothérapie psychanalytique et classique analytique

Présentation de la psychothérapie psychanalytique

Au "départ", il y a Freud...La psychothérapie psychanalytique et son approche analytique est sans aucun doute la plus connue mais il en existe d’autres dont voici une courte description.

 

L’approche systémique

Les approches systémiques et de la communication visent en priorité à améliorer la communication interpersonnelle (communication avec les autres) en prenant en compte l’ensemble du système c’est-à-dire tout l’environnement et la chaîne des interactions.
Si cette approche vous parle, regardez du côté de la psychothérapie familiale ou d’orientation rogérienne (Carl Rogers – 1902 – 1987 – et la thérapie non-directive). Voir aussi du côté de l’école californienne Palo Alto et notamment des travaux de Gregory Bateson (1904 – 1980).

 

L’approche humaniste

Les approches humanistes dont les méthodes les plus connues sont sans doute la Gestalt thérapie et les psychothérapies d’orientation rogérienne, sont basées sur la psychologie humaniste.
Elles ont largement contribué à l’émergence de l’idée d’une relation forte entre le corps et l’esprit, base de nombreux courants de Développement personnel (voir Perls, Maslow et encore Rogers).

 

L’approche psycho-corporelle

Les approches psycho-corporelles visent à développer chez le sujet de nouveaux comportements par l’utilisation d’exercices de relaxation dynamiques ou non, de visualisation…
Si cette approche vous intéresse, regardez du côté de la sophrologie – relaxation, des méthodes Jacobson, Shultz et Vittoz ou encore de la psychothérapie cognitivo-comportementale.

→ Bien entendu, il existe de nombreuses autres méthodes que j’aborde notamment dans mon blog : agoracademie.com/blog.

A noter
Les psychothérapies non-analytiques ont pour objectif de privilégier la guérison du patient c’est-à-dire de favoriser l’accès à une vie de meilleure qualité. L’idée globale est la suivante : changer d’abord, comprendre si nécessaire.

Bibliographie psychothérapie psychanalytique

Bibliographie

  • G. Diatkine et J. Schaeffer aux éditions Puf :
    Psychothérapies psychanalytiques.
  • L. Luborsky aux éditions Puf :
    Principes de psychothérapie analytique.

 

Présentation de la psychothérapie classique analytique

A l’inverse de la psychanalyse dont elle est issue, la psychothérapie analytique n’ambitionne pas de régler le conflit essentiel du sujet mais vise à lui rendre plus rapidement un équilibre relatif, à aménager son psychisme pour lui permettre de s’accommoder de ses particularités (même névrotiques ou psychotiques).

A noter
La psychothérapie analytique s’appuie sur les principes théoriques et techniques de la psychanalyse sans pour autant réaliser les conditions d’une cure psychanalytique rigoureuse.

Psychothérapie psychanalytique et classique analytique
5 (100%) 14 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *