Reiki et toucher thérapeutique : définitions

Qu’est-ce que le reiki ?

ReikiCréé par un moine japonais nommé Mikao Usui, le reiki est une méthode de guérison naturelle, voire spirituelle pour certains, qui utilise l’apposition des mains pour insuffler de l’énergie vitale (Qi en japonais) aux parties malades ou en souffrance du corps.
Le praticien reiki affirme pouvoir renforcer les capacités naturelles de l’organisme à s’auto-soigner tout en précisant que l’utilisation du reiki ne remplace pas le traitement médical surtout dans le cas d’une maladie grave.
En effet, le reiki doit alors plutôt s’envisager comme une thérapie complémentaire permettant de soulager au mieux certaines douleurs et certains effets secondaires du traitement tout en le rendant plus efficace.
Notons que la méthode est également utilisée pour agir sur les animaux, les plantes, les objets et même certaines situations présentes, passées ou à venir.

Écoles et formations

La formation se déroule en plusieurs niveaux en fonction des différentes et très nombreuses écoles. Les prix pour se former vont de quelques dizaines d’euros pour une formation en ligne et à distance (attention à l’initiation qui se fait généralement en présence d’un maître) à une dizaine de milliers d’euros. Vous avez donc intérêt à bien réfléchir avant de vous engager dans une formation ou plutôt auprès d’un maître.

Bibliographie sur le reiki

  • L. Bertrel – éditions Dangles : Guide pratique du reiki.
  • C. B. Strübin – éditions Bernet Danilo (collection Essentialis) : Le reiki.

Reiki et toucher thérapeutique

Qu’est-ce que le toucher thérapeutique ?

Contrairement à ce qu’indique son nom, cette méthode à visée thérapeutique développée dans les années 1970 n’implique pas en général de toucher directement le corps physique du sujet.
Elle postule que chaque corps physique est entouré d’un corps énergétique qui, s’il est perturbé, favorise l’apparition de maladie.
Ainsi, il n’est pas nécessaire au praticien de toucher le corps physique mais plutôt d’entrer en contact avec le corps énergétique en apposant ses mains à une dizaine de centimètres du sujet pour évaluer puis réharmoniser son champ énergétique dans le but de lui rendre la santé.

Bibliographie sur le toucher thérapeutique

  • A. West – éditions Le roseau : Le toucher thérapeutique – participer au processus naturel de guérison.
Reiki et toucher thérapeutique : définitions
5 (100%) 21 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *