Rêve éveillé : dirigé, analytique ou mutatif ?

Le rêve éveillé en quelques mots

Le rêve éveillé

Comme son nom l’indique, un rêve éveillé est un rêve que l’on fait hors du sommeil donc sans dormir.
L’expression « rêve éveillé » peut être utilisée pour désigner un acte (celui de rêver en étant éveillé) ou une méthode largement utilisée en psychothérapie et en psychanalyse ou encore pour développer la créativité.

Développé par l’ingénieur français Robert Desoille (1890 – 1966), le rêve éveillé est une méthode qui reprend notamment les travaux d’Eugène Caslant* (1865 -1940) inspirés du nidra yoga que l’on nomme aussi yoga du rêve ou sommeil éveillé.
Il s’agit donc d’une méthode centrée sur la relaxation conduisant vers un état modifié de conscience qui a donné naissance à d’autres méthodes :

  • Symbolic identification
  • Dramaturgie
  • Voyage imaginaire
  • Visualisation créatrice
  • Onirothérapie…

 

Les trois types de rêve éveillé

Il existe effectivement trois principaux types que voici :

  1. Le rêve éveillé dirigé a pour particularité de se faire à deux. Chacun prononce une phrase à son tour et le praticien parle autant ou plus que le patient. Comme dans ces conditions l’inconscient ne peut pas librement s’exprimer, les analystes ont généralement renoncé à cette pratique.
  2. Le rêve éveillé analytique a pour particularité de laisser la parole au sujet qui déroule son scénario sans interruption. Ainsi, au fil des séances, l’inconscient qui à l’impression d’être entendu se manifeste de plus en plus jusqu’à lever les résistances.
  3. Le rêve éveillé mutatif (ou rêve éveillé de lumière ou de type mystique ou encore rêve éveillé desoillien) est une expérience profonde de lumière qui marquerait la fin d’une cure et le passage à un niveau d’exploration du sacré intérieur. Il n’a plus été question de ces expériences de lumière jusqu’à ce qu’en 1975 Raymond Moody les retrouve à l’approche de la mort dans ce qu’il a nommé la NDE (Near death experience), c’est-à-dire l’expérience de mort imminente dont les récits de rencontre avec l’au-déjà présentent généralement la présence d’une lumière intense, forte mais douce et réconfortante… Ce côté rassurant est contesté par les sceptiques affirmant qu’il s’agit là simplement d’une forme de conditionnement, chacun reproduisant ce qu’il a déjà entendu. Pourtant il existe vraiment de nombreuses expériences similaires venant de différentes époques, cultures et lieux, là où la communication n’était pas aussi simple et rapide qu’aujourd’hui… C’est donc pour le moins troublant et chacun doit se faire son opinion en découvrant notamment les quelques livres suivant.

 

La bibliographie sur le rêve éveillé

Pour aller plus loin sur le sujet voici quelques livres intéressants :

  • Le rêve éveillé en psychothérapie – R. Desoille – éditions Presses Universitaires de France.
  • Exploration de l’affectivité subconsciente par la méthode du rêve éveillé – R. Desoille – éditions d’Artrey.
  • Le rêve éveillé – M-A. Descamps – éditions Bernet Danilo (collection Essentialis).
  • Lumières nouvelles sur la vie après la vie + La vie après la vie – R. Moody – éditions J’ai lu.

*Eugène Caslant est l’auteur d’une méthode de voyage dans les images mentales.

Rêve éveillé : dirigé, analytique ou mutatif ?
5 (100%) 22 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *