Thérapie manuelle et auto-massage

La thérapie manuelle : définition

Thérapie manuelleLa thérapie manuelle est l’art de soigner par les mains et uniquement par les mains sans autre moyen thérapeutique ou technique.
Elle comprend les techniques du toucher comme le :

  • Shiatsu,
  • Do-In,
  • Rolfing,
  • Drainage lymphatique manuel,
  • Réflexologie (voir formation ci-dessous)…

mais peut aussi inclure les méthodes utilisant les mains comme support thérapeutique :

  • Magnétisme,
  • Reiki,
  • EFT (voir notre formation en ligne permettant de devenir praticien)…

Appartenant souvent au domaine médical, il est important de rappeler qu’en France par exemple le massage professionnel à visée thérapeutique ou non a été pendant longtemps le monopole des masseurs-kinésithérapeutes (massokinésithérapie).
C’est la raison pour laquelle les autres praticiens ont utilisé d’autres appellations comme par exemple « modelage » au lieu de « massage » ou « massothérapie » qui comprend un ensemble de techniques du toucher visant à la prévention, la relaxation et le traitement.
Aujourd’hui, le mot massage est utilisé par tous, une forme de tolérance s’étant installée en pratique.

 

Bibliographie sur la thérapie manuelle – massothérapie

  • Massages et massothérapie de M. Dufour aux éditions Maloine.
  • La massothérapie et la parafangothérapie + La massothérapie – technique de massage sur chaise de A. Beaudoin et G. Savard aux éditions Quebecor.

Formation massage

 

L’auto-massage : présentation

Il n’est pas toujours possible de confier son corps à un thérapeute mais il est toujours possible de se masser soi-même.
Certains disent que ce n’est pas si agréable ni si relaxant mais en procédant lentement et en rythme, il est tout à fait possible de chasser la tension, car vous savez où repérer vos petites douleurs.

Ainsi, vous pouvez pratiquer sans dépendre de qui que ce soit quand vous le souhaitez (le matin pour vous donner de l’énergie, le soir pour vous délasser…), presque partout (dans les embouteillages par exemple, en privilégiant la nuque et les épaules, principaux sièges des tensions…) et de la manière dont vous le souhaitez (habillé ou pas…).

Bibliographie sur l’auto-massage

  • Découvrez les bienfaits de l’auto-massage de P. Cornec et J-P. Maillet aux éditions Ellébore.
  • Secret des auto-massages chinois de Stettler aux éditions Jouvence.

Formation massage réflexologie plantaire

 

Formation en ligne et à distance en thérapie manuelle et auto-massage

Jusqu’à présent centré sur les formations en développement personnel, notre centre d’enseignement en ligne et à distance propose de devenir praticien en réflexologie plantaire. Notons que cette formation permet de réaliser des auto-massages mais également des massages sur ses proches (niveau technicien) et aussi sur sa clientèle (niveau praticien).

Cette première formation en thérapie manuelle ouvre une nouvelle rubrique thérapeutique dans notre catalogue et d’autres programmes vont très bientôt apparaître comme l’aromathérapie, la naturopathie et bien entendu d’autres méthodes de massage. Alors si cette thématique vous intéresse, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter pour être informé des nouveautés et profiter ainsi du prix de lancement généralement fortement réduit !

Thérapie manuelle et auto-massage
5 (100%) 11 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *