Biographie de A à B | Bio de Adler à Breuss en passant par Bandler

ImprimerEnvoyer

Alfred Adler

Adler Alfred : (1870 – 1937) médecin et psychologue autrichien qui, après s’être intéressé à la psychanalyse, s’en éloigne et développe sa théorie du fonctionnement psychique basée sur le sentiment d’infériorité.

 

Franz Alexander

Alexander Franz : (1891 - 1964) médecin psychiatre et psychanalyste américain d'origine allemande qui contribua au développement de la psychanalyse aux États-Unis et de la médecine psychosomatique. Il mit au point les principes de la "psychothérapie analytique brève", sorte d'aménagement de la "cure type", dans le cadre de l'institut de psychanalyse de Chicago qu'il fonda en 1931.

 

Gerda Alexander

Alexander Gerda : 1908 – 1994) danseuse allemande créatrice de l’eutonie.

 

Rolando Aradeda

Aradeda Rolando : chilien né en 1924, créateur de la "danse de la vie" - biodanza.

 

Marie-Louise Aucher

Aucher Marie-Louise : (1908 - 1994) musicienne et cantatrice créatrice de la psychophonie.

 

Edward Bach

Bach Edward : (1886 - 1936) successivement docteur en médecine, chirurgien, bactériologiste et homéopathe, cet anglais est le créateur des fleurs de Bach.

 

Richard Bandler

Bandler Richard : psychologue, mathématicien et informaticien américain né en 1949 et co-créateur de la programmation neurolinguistique (PNL).

 

Gregory Bateson

Bateson Gregory : (1904 - 1980) biologiste, anthropologue et ethnologue américain d'origine britannique, il est l'un des fondateurs de l'école Palo Alto dans les années 1950. 
L'ensemble de ses travaux constitue notamment les fondements de la genèse et du développement de plusieurs méthodes, comme la thérapie familiale.

 

Eric Berne

Berne Eric : (1910 - 1970) neuropsychiatre et psychanalyste, créateur de l'analyse transactionnelle (AT).

 

Hippolyte Bernheim

Bernheim Hippolyte : (1837 - 1919) médecin français à l'origine des bases scientifiques de l'hypnothérapie moderne. Il montre notamment l'importance du phénomène de suggestion (suggestibilité).

 

Thérèse Bertherat

Bertherat Thérèse : kinésithérapeute française née en 1931, à l’origine de l’anti-gymnastique.

 

Laurent Bertrel

Bertrel Laurent : formateur-coach en gestion du stress et en communication et auteur de nombreux ouvrages, il est le créateur du Freeway, une méthode de développement personnel et un art martial non-violent.

 

Ludwig Binswanger

Binswanger Ludwig : (1881 - 1966) médecin psychiatre suisse, co-créateur de la daseinsanalyse.

 

Eugen Bleuler

Bleuler Eugen : (1857 - 1939) médecin psychiatre suisse, l'un des premiers psychiatres universitaires à s'intéresser à la psychanalyse. Il fonde avec son ancien assistant C. Jung l'école de Zurich, appelée depuis l'école de psychologie analytique.

 

Danis Bois

Bois Danis : kinésithérapeute et ostéopathe français né en 1949 et à l’origine de la méthode Bois.

 

Lise Bourdeau

Bourdeau Lise : née en 1941. Auteur de nombreux livres et de la méthode écoute ton corps international.

 

James Braid

Braid James : (1795 - 1860) médecin et chirurgien anglais. Il rejette la théorie du fluide et en propose une nouvelle basée sur la physiologie cérébrale en comprenant que l'hypnose relève plus d'un savoir (importance de la suggestion verbale notamment) que d'un pouvoir. Notons qu'il pratique à plusieurs reprises des interventions chirurgicales sous analgésie hypnotique.

 

Rudolf Breuss

Breuss Rudolf : (1899 - 1990) autrichien, créateur d'une forme de massage qui porte son nom.

Newsletter

News & réductions !

Test : Testez-vous !