Biographie de K à M | De Klein à Murray en passant par Lacan

ImprimerEnvoyer

Melanie Klein

Klein Melanie : (1882 - 1960) psychanalyste britannique d'origine autrichienne pionnière de la psychanalyse des enfants.

 

Roland Kuhn

Kuhn Roland : médecin né en 1912 co-créateur de la daseinsanalyse.

 

Marie Lise Labonté

Labonté Marie Lise : orthophoniste, puis psychothérapeute à l’origine de l’approche globale du corps dans les année 1980 et en 1999 de la méthode de libération des cuirasses.

 

Jacques Lacan

Lacan Jacques : (1901 - 1981) médecin et psychanalyste français qui a contribué à ouvrir le champ de la psychanalyse en se référant à la linguistique et à l'anthropologie structurale.

 

Michel Larroche

Larroche Michel : médecin homéopathe et acupuncteur français né en 1947, créateur de l'analyse et réinformation cellulaire.

 

Per Henrik Lingxx

Ling Per Henrik : (1776 - 1839), médecin suédois créateur du massage suédois, également maître d'escrime et à l'origine d'une méthode de gymnastique dite suédoise (Svenska Gymnastikens) au début du 18ème siècle.

 

Alexander Lowen

Lowen Alexander : (1897 - 1957) élève de W. Reich, créateur de l’analyse bioénergétique.

 

Giorgi Lozanov

Lozanov Giorgi : médecin neurologue et psychothérapeute bulgare, créateur de la suggestopédie.

 

Abraham Maslow

Maslow Abraham : (1908 - 1970) l’un des fondateurs de la psychologie transpersonnelle et humaniste (épanouissement individuel). Il est également connu pour sa théorie de la motivation illustrée par la fameuse "pyramide de Maslow", largement reprise par les concepts de développement personnel, de management, etc.

 

Philipp Malanchthon

Melanchthon Philipp : (1497 - 1560) réformateur religieux allemand disciple et collaborateur de Martin Luther (1483 - 1546 : théologien et réformateur protestant allemand), à l'origine du mot psychologie.

 

Franz Mesmer

Mesmer Franz : (1734 - 1815) médecin allemand auteur de la théorie du magnétisme animal (mesmérisme).

 

Françoise Mérizères

Mézières Françoise : (1909 - 1991) kinésithérapeute française, créatrice de la méthode Mézières.

 

Jacob Moreno

Moreno Jacob : (1892 - 1974) psychosociologue américain d'origine roumaine, inventeur du psychodrame et du sociodrame, également à l'origine des thérapies de groupe et de la psychologie sociale (domaine : étude des petits groupes, interactions entre le sujet et les groupes dont il fait partie, influence exercée par les groupes sociaux sur la perception, l'invention, la motivation…).

 

Henry Murray

Murray Henry : (1893 - 1988) psychologue américain auteur du test d’aperception de thèmes.

Newsletter

News & réductions !

Test : Testez-vous !