Biographie S | De Satir à Stone en passant par Selye Schultz

ImprimerEnvoyer

Virginia Satir

Satir Virginia : (1916 - 1988) assistante sociale, puis psychothérapeute, à l'origine de la psychothérapie familiale d'orientation systémique (l'individu, le couple ou la famille est pris en compte dans son environnement et dans ses relations les uns avec les autres dans le respect de leur vision du monde). Elle a aussi inspiré la PNL, notamment au niveau de l'art de poser les questions et des positions de perception (le sujet change sa perception des choses en se "glissant" dans la peau de l'autre ou d'une personne neutre).

 

Paul Scheele

Scheele Paul : américain à l’origine du photoreading dans les années 1980.

 

Johannes Schultz

Schultz Johannes : (1884 - 1970) médecin psychiatre allemand et psychanalyste de la première heure, il a aussi développé le training autogène (training autogène de Schultz - méthode Schultz).

 

Hans Selye

Selye Hans : (1907 - 1982) ce médecin canadien d'origine autrichienne, spécialiste des états de choc, est à l’origine du mot stress (1950).

 

Steves Shazer

De Shazer Steves : à l’origine des interventions orientées solutions.

 

Will Shutz

Shutz Will : docteur en psychologie à l’origine d’une approche des relations humaines portant son nom (méthode Shutz).

 

José Silva

Silva José : américain né en 1914, à l’origine du mind control (ou méthode Silva).

 

Burrhus Skinner

Skinner Burrhus : (1904 - 1990) psychologue américain, auteur de travaux sur l'apprentissage et les conditionnements opérants, il a développé un courant radial et autonome au sein du béhaviorisme (l'analyse expérimentale du comportement).

 

William Stern

Stern William : (1871 - 1938) philosophe et psychologue allemand, l'un des fondateurs de la psychologie différentielle (qui porte sur les différences individuelles et non plus sur le comportement global) et l'un des premiers à élaborer la notion de stade dans l'analyse de l'évolution de l'enfant. De plus, après avoir étudié la psychologie des enfants, il revendique fortement l'autonomie et l'originalité de celle-ci.

 

J. Konrad Stettbacher

Stettbacher J. Konrad : psychothérapeute né en 1930, à l'origine de la psychothérapie primaire.

 

Andrew Still

Still Andrew : (1828 - 1917) médecin et chirurgien américain, créateur de l'ostéopathie.

 

Randolph Stone

Stone Randolph : (1890 - 1981) autrichien à l’origine de la polarité. Il a notamment étudié la chiropratique et la naturopathie.

Newsletter

News & réductions !

Test : Testez-vous !