Somatiser : somatisation et troubles psychosomatiques

Somatiser ? Qu’est-ce que la somatisation ?

La somatisation est une tendance à éprouver et à exprimer une souffrance somatique en réponse à un stress ou à un traumatisme psychique.

Les experts prétendent que la somatisation du corps est un message de celui-ci pour dire « tu ne te fais pas assez plaisir ! »

En fait, le principe est « simple » car le corps envoie des messages douloureux jusqu'à ce qu'il soit entendu. Le message corporel se manifeste aussi longtemps qu’il n’est pas entendu et touche les zones de fragilité propres à chacun.

 

Somatiser ? Qu’est-ce qu’un trouble psychosomatique ?

Il existe une grande variété de troubles psychosomatiques puisque, nous l’avons dit, la manifestation correspond à une expression personnelle involontaire d’un sujet en fonction de sa propre fragilité.

Cela passe donc par exemple par une douleur musculaire ou articulaire (mal de dos exprimant par exemple un ras le bol ou une surcharge émotionnelle : « j’ai ai plein le dos ! ») ou bien s’exprime par une crise d’asthme (« cette situation ou cette vie m’étouffe ! »), etc.

Un trouble psychosomatique doit être respecté car il semble gagner et cela malgré la prédiction médicale : il est attaqué par le médicament, l'étudie, puis lutte contre en le détournant voire, en le contournant.

 

Comment faire pour ne pas somatiser ?

Vous l’avez compris, l’idée est d’apprendre à évacuer nos frustrations et nos émotions refoulées avant qu’elles ne s’expriment corporellement, somatiquement.

Pour se faire, pratiquer régulièrement une activité libératoire vous permettant d’éliminer le négatif en vous : sport, yoga, relaxation, méditation, etc.

Grâce à de simples techniques et surtout au plaisir que vous allez en retirer, vous devriez pouvoir éviter de somatiser. Si malheureusement cela n’est pas le cas, il convient alors de consulter votre médecin ou un psy.

 

Comment apprendre à gérer son stress pour éviter la somatisation ?

Agoracadémie est un centre d’enseignement en ligne et à distance spécialisé dans le développement personnel. Notre formation à la gestion du stress et des émotions permet notamment d’éviter la somatisation et les troubles psychosomatiques grâce aux nombreuses techniques venant de la sophrologie, de la relaxation, de la PNL et des arts martiaux (voir définitions de ces méthodes dans notre dictionnaire des thérapies : rubrique menu « Agora – Dictionnaire »).

Découvrez le programme de notre formation dans notre boutique et coachez-vous en ligne dès maintenant avant qu’il ne soit trop tard !

Newsletter

News & réductions !

Test : Testez-vous !