Définition PNL| Qu’est-ce que la Programmation Neuro Linguistique

Quelle est la définition de la PNL ? Qu’est-ce que la Programmation Neuro Linguistique ?

Que veulent dire les termes « Programmation » et « Neuro-Linguistique » ? Essayons de donner une courte définition afin de répondre à la question « qu’est-ce que la PNL ? »

Définition Programmation : Ce terme indique que ce sont nos programmations inconscientes, nos façons de penser, nos processus mentaux inscrits dans notre neurologie (et que nous construisons au cours de l'existence),  qui conditionnent nos comportements.

Définition Neuro-Linguistique : Ce terme indique la relation interactive entre le langage et le système neurologique. Neuro, pour le système nerveux central qui permet d’enregistrer et de structurer l'ensemble des perceptions que nous captons grâce à nos cinq sens (la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat, le goût). Linguistique, pour les aspects verbaux comportementaux de la communication.

 

A quoi sert la Programmation Neuro Linguistique ?

Brièvement, la PNL est une méthode qui permet d’agir sur les comportements au moyen du langage afin de développer certains potentiels comme par exemple optimiser son sens de la communication.

Elle est utilisée au quotidien partout dans le monde, dans différents domaines (management, apprentissage, psychothérapie, coaching, développement personnel…) et différents secteurs (entreprise, sport, milieu social et éducatif…).

Ce n’est bien entendu pas uniquement une méthode professionnelle et elle trouve parfaitement sa place dans le domaine très personnel de la vie privée (harmonie du couple et de la famille ; rapport parent - enfant, communication interpersonnelle…).

 

D’où vient la PNL ?

La Programmation Neuro Linguistique a été créé aux Etats Unis dans les années 1970 par John Grinder et Richard Bandler qui étudient notamment le travail d'experts reconnus pour la qualité des résultats qu'ils obtenaient (Milton Erickson, Friedrich Perls, Virginia Satir…).

Ils identifient leurs stratégies de réussite et créent des techniques pour décoder ces savoir-faire hautement performants. Ils ont ainsi mis au point une série de modèles pour transférer en nous-mêmes et chez les autres ces différents savoir-faire.

L’un des postulats de base le plus important est que chacun de nous possède les ressources nécessaires pour évoluer ou atteindre des objectifs (résoudre des problèmes, apprendre à mieux communiquer…).

 

Le but ultime de la Programmation Neuro Linguistique

Le but est de permettre à chacun de s'épanouir et de se réaliser, dans sa vie professionnelle et personnelle, dans le respect de soi-même et d'autrui.

 

Notez !

Pour devenir PNListe il suffit de faire une formation graduelle en suivant généralement sur une ou deux années les différents niveaux : technicien, praticien et maître praticien. Puis il est possible de faire une « spécialisation certifiante » du type coach, formateur, enseignant, psychothérapeute…

Vous avez aussi la possibilité de pratiquer cette méthode avec un spécialiste qui en fonction du cadre sera coach, formateur ou psychothérapeute.

 

Essayez !

Pour essayer cette méthode, vous devez idéalement commencer par définir votre objectif et ainsi déterminer le cadre idéal : formation, coaching, psychothérapie, relation d’aide…

Vous pouvez ensuite débuter votre initiation par notre formation en ligne et à distance : Programmation Neuro Linguistique et communication Ericksonienne.

Newsletter

News & réductions !

Test : Testez-vous !