La méditation - Comment méditer : technique & auto-formation

Qu’est-ce que la méditation ?

Il existe de nombreuses méthodes de méditation mais sachez que la méthode n’est qu’un moyen et non la méditation elle-même.

Nous n’allons donc pas ici présenter les différentes techniques mais plutôt parler du sens global de cette discipline.

D’après le maître zen, méditer c'est seulement s’asseoir, sans but ni esprit de profit.

Concrètement, le pratiquant doit s’installer d’une certaine manière et prendre une posture juste, sans tension, souple, droite, fière, noble mais humble.

Puis il doit se concentrer sur la tenue de son corps et sur sa respiration sans chercher à atteindre quoi que ce soit. Cela permet à l’esprit d’être vide et de ne s'attacher à aucune chose car si le pratiquant est « vide », il peut contenir l’univers tout entier. Alors que s’il est rempli de formations mentales, il ne peut rien contenir de plus et se trouve prisonnier de ses pensées. On dit qu’il faut laisser les pensées passer comme les nuages dans le ciel.

En revenant sans cesse sur sa concentration (corps / respiration), la pensée consciente s’arrête d’elle-même et l’inconscient peut s’éveiller (élargissement de la conscience et développement de l'intuition).

Il faut donc laisser faire l’inconscient car là semble être la véritable méditation.

 

Comment apprendre à méditer ?

Même s’il est possible de pratiquer seul la méditation et de se lancer sur ce chemin souvent long et difficile sans recevoir aucune initiation, comme pour toute nouvelle discipline il est préférable de suivre les conseils d’un guide expérimenté. En effet, ce dernier ayant déjà fait au moins une partie du voyage, il peut vous éviter bien des embûches (vous perdre en route, tourner en rond ou arriver dans une voie sans issue), et vous aider dans les moments de découragement pour ne pas abandonner.

Si vous décidez de commencer à méditer seul dès maintenant, soyez bon avec vous-même. Débutez progressivement par deux ou trois séances hebdomadaire (ou journalière si cela est possible) de quelques minutes seulement. Puis, au fur et à mesure de vos progrès et de vos sensations, vous pourrez augmenter la durée et la périodicité.

Le prix moyen d’une séance collective de méditation d’environ 1 heure se situe entre 5 et 10 euros mais certaines écoles proposent aussi un système de donation afin de permettre à chacun de donner en fonction de ses possibilités financières.

 

Comment méditer ? Technique et auto-formation gratuite

Comment méditer ? Quelle est la meilleure technique ? Est-il possible de s’auto-former ? Voici quelques réponses à ces questions…

Vous le savez maintenant, la méthode n’est qu’un moyen et il « suffit » de s’asseoir, sans but ni esprit de profit.

Ceci dit, la plupart des experts insistent sur le fait qu’il faut prendre une posture particulière et méditer d’une certaine façon. Nous présentons sur ce site et particulièrement dans ce dictionnaire en ligne sur Internet quelques méthodes qui permettent aussi d’apprendre et d’expérimenter la méditation. Nous vous invitons donc à vous rendre notamment aux chapitres sophrologie, yoga et zen. Nous vous proposons également de pratiquer la méditation dans le cadre de notre formation à distance en gestion du stress.

Newsletter

News & réductions !

Test : Testez-vous !