Qu’est-ce qu’une psychothérapie ? Définition & formation psy

Définition : qu’est-ce qu’une psychothérapie ?

Le terme de psychothérapie semble apparaître dans la deuxième moitié du XIXe siècle et regroupe l'ensemble des moyens psychologiques mis en œuvre dans un but thérapeutique préventif ou curatif.

Ces méthodes visent à soulager les troubles psychiques ou corporels et favorisent l'épanouissement de l'être par la résolution de ses conflits.

Il existe différents types de psychothérapie (psychothérapie psychanalytique, psychothérapies non-analytiques, approches systémiques et de la communication, approches humanistes non directives, approches psychocorporelles...) et, même s’ils sont tous autonomes, il faut les envisager comme des techniques capables de s'associer les unes aux autres pour décupler leurs effets et favoriser la réussite.

 

Information pratique : formation, durée et coût d’une séance

Il ne faut pas confondre la psychothérapie avec la psychanalyse, le coaching ou le développement personnel. Si vous avez un doute sur la définition de chacune de ces méthodes, n’hésitez pas à consulter la rubrique concernée.

Sachez que cette profession est en cours de réglementation au niveau européen et une loi vise à unifier l’enseignement à un niveau de type master 2 en psychologie. Mais cela n’est pas encore le cas dans tous les pays d’Europe et nous vous suggérons de vérifier l’origine de la formation de votre psychothérapeute en lui posant directement la question lors de votre premier entretien (si possible renseignez-vous avant même de prendre rendez-vous).

Nous vous invitons aussi à faire confiance à votre intuition pour choisir le « psy » qui va vous accompagner pendant toute votre thérapie. En effet, si la méthode à son importance, le contact avec votre thérapeute est primordial.

Une séance dure généralement entre 30 et 60 minutes.

Le prix est variable d’un thérapeute à un autre (entre 35 et 100 euros) et certaines caisses d’assurance maladie et mutuelle peuvent prendre en charge financièrement tout ou partie de votre thérapie en fonction de votre pays de résidence et du statut du praticien (cela est généralement plus facile si celui-ci est psychiatre).

 

Comment choisir son psy ? Où trouver son école pour devenir psychothérapeute ?

Pour trouver un « psy » proche de chez vous, il vous suffit de consulter Internet ou les pages jaunes de l’annuaire (pagesjaunes.fr) en utilisant le mot psy ou psychothérapeute.

Pour trouver un centre de formation privé, il vous suffit d’utiliser Internet ou les pages jaunes.

Et pour suivre une formation universitaire dans ce domaine, vous pouvez notamment vous renseigner auprès de la faculté Paris 8 Vincennes - Saint-Denis (formations : psychothérapies et psychopathologie clinique - DESU).

Pas besoin d’un psy mais d’un coaching ou d’une formation à la gestion du stress et des émotions ou pour apprendre à mieux communiquer ?

Alors rendez-vous dès maintenant dans notre catalogue en ligne formation & coaching !

Newsletter

News & réductions !

Test : Testez-vous !