Qu’est-ce que le Reiki ? Définition, formation et livre

Qu’est-ce que le Reiki ?

Créé au début des années 1920 par le moine bouddhiste japonais Mikao Usui (1865-1926) à la suite d’une illumination, le Reiki (de Rei esprit, conscience et de Ki énergie) est une méthode de guérison naturelle pour les uns, et spirituelle pour d’autres, qui utilise l’apposition des mains pour insuffler l’énergie aux parties malades du corps.

Le principe de base est simple puisque l’énergie s’écoule à travers le praticien en arrivant par le sommet de son crâne et en sortant par ses mains. Il n’est donc pas un guérisseur mais plus modestement un simple canal ouvert permettant de diriger ce flux énergétique vers les zones à traiter.

Il est ainsi possible de renforcer les capacités naturelles de l’organisme à s’auto-soigner tout en précisant qu’elle ne remplace pas le traitement médical surtout dans le cas d’une maladie grave. Elle doit alors plutôt s’envisager comme une thérapie complémentaire qui permet de soulager certaines douleurs et certains effets secondaires du traitement tout en le rendant plus efficace.

Comme l’énergie ne connaît pas les frontières du temps et de l’espace, le maître Reiki peut aussi vous aider à travailler sur votre passé et sur votre futur, que vous soyez face à lui ou à des milliers de kilomètres de distance. Il est en effet possible d’utiliser cette puissance énergétique pour traiter un traumatisme ou pour se préparer à affronter un moment imaginé comme difficile à vivre.

Bien entendu, cette démarche n’est pas destinée uniquement aux seuls êtres humains et il est possible de donner du Reiki à un animal ou à une plante, malade ou non.

Un soin peut même être donné à des objets (une radio en panne…) ou à une maison imprégnée d’énergie négative qui empêche ses habitants de vivre en harmonie.

 

Quelle formation choisir ?

Maintenant que vous avez une définition plus précise et que vous pouvez répondre à la question « qu’est-ce que le Reiki ? », voici une présentation des grands courants vous permettant notamment de vous former pour devenir maître.

Il existe schématiquement deux grands courants :

  • l’école traditionnelle Usui Shiki Ryoho avec à sa tête Madame Phyllis Furumoto (voir ci-dessous alliance),
  • les écoles des maîtres indépendants qui souhaitent garder liberté et autonomie même s’ils sont parfois reliés à d’autres organisations (il faut noter ici qu’un maître a la possibilité de créer son propre style qu’il peut ensuite enseigner librement).

En fonction du courant le but de la méthode reste identique mais les techniques sont différentes. Il en est de même pour la transmission même si la formation du praticien puis du maître se déroule généralement en plusieurs niveaux de quelques jours selon le modèle classique suivant :

  • degré 1, l’initiation,
  • degré 2, l’engagement dans la voie,
  • degré 3, la maîtrise (vous pouvez trouver d’autres degrés comme par exemple celui d’enseignant).

Le prix d’une séance d’1 heure est variable en fonction du praticien, de sa philosophie, de son niveau et de son statut (les « indépendants » sont souvent moins chers). Il faut donc compter entre 20 et 60 euros.

 

Essayez !

L’article « Qu’est-ce que le Reiki ? » vous invite aussi à découvrir le moyen de vous former.

Pour trouver une école de formation (c’est à dire un maître capable d’enseigner) ou pour faire simplement une séance, nous vous invitons à consulter un moteur de recherche sur Internet en utilisant le mot clé Reiki (définition, formation, praticien / maître).

Vous pouvez aussi consulter le site de l’alliance Reiki. Il est en anglais mais il est facile d’accéder à l’annuaire des maîtres (cliquez sur « Find a Master ») ou des écoles (cliquez sur « Find a Class ») dans votre pays : reikialliance .com

Newsletter

News & réductions !

Test : Testez-vous !