Qu’est-ce que le yoga ? Définition et formation de prof

Qu’est-ce que le yoga ? Définition en quelques mots

Le mot yoga signifie union et vient du mot sanskrit « yug » qui veut dire unir.

En termes spirituels, il fait référence à l’union de la conscience individuelle avec la conscience universelle.

Méthode de développement personnel pour certains, il est aussi une science de la pratique spirituelle pour d’autres.

Cette discipline à la fois corporelle et spirituelle, plusieurs fois millénaire, affirme qu'un corps sain est absolument essentiel pour l'évolution mentale et spirituelle.

"La santé, c'est la richesse. La paix mentale, c'est le bonheur. Le yoga montre le chemin".

 

Le plus connu en occident est sans doute le Hatha yoga.

Il discipline l'esprit et garde le corps dans un état de santé optimal afin que le pratiquant puisse méditer mieux et plus longtemps.

Par la réunion du "ha" et du "tha", c’est à dire l’union du Yin et du Yang, il harmonise les principes opposés présents en nous pour parvenir à la réalisation de "l’être unifié".

Les très nombreuses postures au niveau de difficulté progressif, les exercices respiratoires et mentaux en sont les principaux outils.

Il existe quantité d’autres styles qui s'entremêlent en toute harmonie.

Chacun des styles combine d’une façon plus ou moins énergique ou calme les postures (asana) et les exercices respiratoires (pranayama) en préparation à la relaxation et à la méditation.

 

Où pratiquer et comment se former pour devenir prof ? Info formation

Le yoga est beaucoup de chose mais n’est pas une simple gymnastique même si certains veulent en faire un outil de compétition sportive avec ses championnats nationaux et internationaux. Bien entendu, rien ne vous empêche de choisir cette discipline uniquement pour son aspect corporel. Sachez simplement que l’idée n’est pas de développer l’ego mais au contraire de l’aider à diminuer pour nous révéler à nous-même et au monde.

Un cours collectif dure généralement 60 à 90 minutes. Les prix sont très différents d’un studio à un autre (privé ou association : MJC, centres sportifs municipaux…) et en fonction de la formule choisie (cour collectif ou individuel, unique, à la carte ou abonnement - forfait, inscription mensuelle ou annuelle…). Ceci dit, il faut généralement compter de 10 à 20 euros par séance et de 50 à 100 euros pour un cours particulier.

Un cours gratuit ou à prix réduit est généralement proposé dans le cadre d’une découverte. N’hésitez donc pas à demander s’il est possible d’en bénéficier. Cela vous donnera l’occasion à moindre frais de tester ce style / école et de voir si il / elle vous correspond ou non.

Très populaire ou plutôt très à la mode dans certains pays européen comme l’Allemagne, les studios de yoga y poussent actuellement comme des champignons. Surfant sur cette vague, de nombreuses écoles proposent des formations express (parfois sans prérequis) pour devenir professeur. Ainsi, la formation d’un prof peut durer de quelques semaines à plusieurs années.

Notons enfin que certaines caisses d’assurance maladie (en Allemagne par exemple) proposent à ses membres une prise en charge financière des cours (sous conditions : formation du professeur, cours spécifique…).

 

Essayez !

Pour trouver un cours (studio, centre ou école) de yoga à côté de chez vous, vous pouvez utiliser Internet ou les pages jaunes de l’annuaire (pagesjaunes .fr : mot yoga ou prof de…) ou encore consulter directement les organisations de votre pays (il en existe souvent plusieurs par style et école).

Newsletter

News & réductions !

Test : Testez-vous !