Qu’est-ce que la méditation Zen ? Comment méditer ?

Définition : qu’est-ce que la méditation Zen ?

Plus qu’une simple méthode de méditation, le Zen est une philosophie qui mène à la réalisation de soi.

Il s’est développé au Japon dès le XIIème siècle en prenant sa source dans le Chan (philosophie bouddhique chinoise) qui prend lui-même sa source dans l’expérience de Bouddha, l’éveillé.

Ce dernier, Siddh?rtha Gautama, réalisa l’éveil assis en posture de méditation il y a environ 2500 ans. Il transmet tout d’abord son message à une poignée de disciples et donne ainsi naissance à la Sangha, la première communauté de moines bouddhistes. Cet enseignement se veut être une réponse à la souffrance. Pour sortir du cycle des naissances et des morts de la réincarnation et ainsi atteindre l’état de sérénité suprême du nirv?na, il faut commencer par se libérer de la cause de la souffrance, c’est-à-dire du désir et de ses illusions qui forment le fond de l'existence de l'individu.

Le point central de la pratique est le Zazen qui s’effectue dans un Dojo (lieu de pratique et d'étude d'une voie), sous la direction du maître. Assis traditionnellement en lotus sur un Zafu (petit coussin rond), face à un mur, le dos droit, les mains posées sur les cuisses paumes vers le ciel et reliées l’une à l’autre par les pouces, le regard se pose naturellement sur le sol, l’attention est dirigée vers la respiration et sur la tenue de cette posture juste.

 

Information pratique : où et comment méditer ?

Si le disciple avisé peut pratiquer pendant des heures, le débutant commence lui par des sessions beaucoup plus courtes avant d’allonger progressivement la durée du Zazen.

Une séance quotidienne dure entre 60 et 90 minutes et le prix de participation est généralement de l’ordre de 5 euros (ou 25 à 30 euros par mois et parfois moins si vos ressources financières ne vous permettent pas de payer cette somme).

Sachez que vous pouvez aussi vivre une expérience différente dans le cadre d’un stage appelé Sesshin qui permet de pratiquer toute la journée.

Il existe plusieurs organisations et la plus importante en nombre d’adhérents est sans doute l’école Soto développée en Europe par le japonais maître Taisen Deshimaru (1914-1982).

 

Essayez !

Pour trouver l’adresse d’un Dojo proche de chez vous, nous vous invitons à consulter notamment le site Internet de l’association méditation Zen internationale : zen-azi.org

Vous pouvez aussi trouver d’autres organisations sur Internet en utilisant les mots méditation Zen, Dojo Zen ou encore méditer.

 

Comment méditer ?

Pour répondre à cette question, nous vous invitons à découvrir l’article « Exercice de la respiration Zen » et « Apprendre à méditer : apprentissage de la méditation en vidéo ».

 

Apprenez à gérer votre stress avant qu’il ne vous gère !

Voici une vidéo de présentation de l’une de nos formation en ligne et à distance (utilisant notamment la sophrologie et cette technique de posture juste pour apprendre à méditer).

Newsletter

News & réductions !

Test : Testez-vous !