Définitions M | De macrobiotique à mieux-être, de méridien à mantra

Macrobiotique

Qu’est-ce qu’un régime macrobiotique ?

Se dit d'un régime alimentaire inspiré des traditions philosophiques et religieuses d'Extrême-Orient, qui vise à reproduire dans la nourriture l'équilibre des deux principes fondamentaux constitutifs de l'univers, le Yin et le Yang.

La consommation de céréales, de légumes et de fruits est prépondérante, tandis que celle de la viande est exclue et celle du poisson, des œufs et du lait autorisée.

 

Magie

Définition de la magie

Art prétendu de produire par certaines pratiques des effets contraires aux lois naturelles. La magie noire a pour objet de nuire en utilisant les « forces du mal » (évocation des démons). Cela est tout l’inverse avec la magie blanche.

 

Mantra

Qu’est-ce qu’un mantra ?

Formules formées de syllabes symboliques, de courts extraits des textes sacrés.

 

Mélancolie

Qu’est-ce que la mélancolie ?

Etat dépressif aigu, caractérisé notamment par une douleur morale intense, une grande tristesse, des idées délirantes et une tendance au suicide.

Un traitement médical et psychothérapeutique est indispensable, car il y a danger de mort.

 

Mental research institute

Courte présentation du Mental research institute (MRI)

Cet institut créé au sein de l'école de Palo Alto à la fin des années 1950, a développé un véritable réseau d'échanges intellectuels ralliant des chercheurs issus notamment des sciences humaines et des sciences dites exactes comme la cybernétique.

Les travaux concernaient alors la communication (humaine et animale) et ont révolutionné ce monde en tentant de changer la communication et non plus les individus.

 

Méridien

Qu’est-ce qu’un méridien ?

Voie de circulation (ou canal énergétique) qui laisse passer l'énergie vitale (ou énergie absolue).

Selon plusieurs philosophies orientales, cette énergie invisible est partout autour de nous et anime toute forme de vie.Si elle est bloquée ou restreinte, un déséquilibre s'ensuit et entraîne des problèmes de santé.
Si elle circule librement, elle apporte la santé et l'harmonie.

Il existe 14 méridiens principaux et chacun influence un organe important (ainsi que les autres organes ou fonctions qui en dérivent) et cela même si ce canal ne passe pas à proximité de l’organe avec lequel il est associé.

Il existe le long de ces méridiens des points (nommés points d'acupunctures) où il est possible de contacter l’énergie de manière à rétablir une circulation fluide dans ces canaux.

Le terme de méridien est utilisé en Chine et au Japon, celui de nadis en Inde et au Tibet et celui de sen en Thaïlande.

 

Mieux-être

Définition du mieux-être

A la différence du bien-être (sorte de bonheur très difficile à maintenir durablement et à la définition subjective), le mieux-être désigne un processus d'évolution vers plus de maîtrise, de sérénité et de joie de vivre.

Il est mesurable et doit être balisé avec le thérapeute pour mieux prendre conscience de son évolution (exemples : évolution de l'aptitude à communiquer ou de l'estime de soi).

 

Morphologie

Définition de la morphologie

Etude de la forme extérieure des êtres vivants (utilisée notamment dans le cadre de la morphopsychologie).

Newsletter

News & réductions !

Test : Testez-vous !