Définitions N | De narcotique à new-age en passant par névrose

Narcotique ou opiacé

Définition du narcotique et de l’opiacé

Drogue d’origine naturelle ou synthétique qui possède des propriétés similaires à l’opium (extrait d’une plante, le pavot) ou à la morphine (tirée de l’opium).

 

Nécromancie

Présentation de la nécromancie

Art prétendu d’évoquer les morts.

 

Névralgie

Définition de la névralgie

Douleur vive sur le trajet des nerfs (exemple : névralgie faciale).

 

Névrose

Qu’est-ce qu’une névrose ?

Maladie mentale qui se caractérise par des troubles fonctionnels (contacts sociaux difficiles, sensibilité…) dont le sujet est douloureusement conscient, mais sans affecter profondément les fonctions essentielles de sa personnalité.

L'aide d’un psychothérapeute est souvent profitable, voire nécessaire en fonction du degré plus ou moins invalidant de la névrose.

 

New-age

Présentation du New-age

Les New-age est un mouvement de pensée né en Californie à la fin des années 1960 qui repose sur l'idée de l'avènement d'un âge nouveau.

Véritable mélange des genres, il rassemble le psychédélisme et les revendications écologiques, rejette le « politiquement correct » et défend les minorités sexuelles et sociales, expérimente les spiritualités et les techniques d'épanouissement de soi.

Sa différence fondamentale avec le développement personnel ouvert à tous est sans doute son approche résolument spirituelle et mystique de la vie.

 

Nutriment

Qu’est-ce qu’un nutriment ?

Substance organique ou minérale directement assimilable sans avoir à subir les processus de dégradation de la digestion.

Il est possible de distinguer deux catégories : les nutriments énergétiques (alcool, glucide, lipide, protéine) et les nutriments non énergétiques (eau, minéraux, vitamines) - utilisée notamment dans le cadre de la nutrithérapie.

Newsletter

News & réductions !

Test : Testez-vous !