Analyste, psychothérapeute, psychologue ou psychiatre ?

Comment trouver le bon psy ?

Nous avons tendance à utiliser le mot psy souvent à tort et à travers sans savoir vraiment à quoi nous faisons référence.

C’est parce que l’on m’a souvent posé la question pendant les différentes formations que j’ai animé ces dernières années en entreprise que j’ai décidé d’écrire cet article.

Vous allez donc ici et en quelques mots découvrir la différence entre un psychanalyste, un psychiatre, un psychothérapeute, un psychologue, un thérapeute ou encore un psychopraticien.

En fonction de ces définitions, vous aurez sans doute plus de facilités pour choisir le bon psy.

 

Qu’est-ce qu’un psy ?

Nous l’avons dit, ce terme familier et populaire alimente la confusion. En effet, cette abréviation définit à la fois le psychiatre, le psychologue, le psychanalyste ou le psychothérapeute, ce qui ne veut pas du tout dire la même chose comme vous allez maintenant le découvrir.

 

Qu’est-ce qu’un psychanalyste ou analyste ?

Définition du psychanalyste – analyste :

L’analyste est un praticien de la psychanalyse. Il est à noter que cette profession est réglementée.

Ainsi, pour pouvoir utiliser le titre de psychanalyste, il faut avoir fait une psychanalyse, reçu une solide formation théorique et de nombreux contrôles de ses pairs.

 

Qu’est-ce qu’un psychiatre ?

Définition du psychiatre :

Un psychiatre est un docteur en médecine spécialiste des maladies mentales (spécialité psychiatrique).

 

Qu’est-ce qu’un psychothérapeute ?

Présentation du psychothérapeute :

Un psychothérapeute est un spécialiste de la psychothérapie. Il est très important de signaler que cette profession est maintenant réglementée en France et dans de nombreux pays d’Europe. Ainsi, pour prétendre obtenir ce titre, il faut maintenant obtenir le diplôme de psychothérapeute.

 

Qu’est-ce qu’un psychologue ?

Définition du psychologue :

Un psychologue est un spécialiste en psychologie, diplômé de l'université, qui analyse, interprète les pensées et le comportement d'autrui.

 

Qu’est-ce qu’un praticien thérapeute ? Qu’est-ce qu’un psychopraticien ?

Définition du thérapeute psychopraticien :

Un praticien thérapeute est un professionnel de la santé donnant des soins ou pratiquant un art thérapeutique. Il est donc spécialisé et maitrise au moins une méthode thérapeutique ou de développement personnel - coaching : PNL, sophrologie, etc.

En fonction de sa spécialité, il est appelé PNListe (praticien PNL par exemple), sophrologue ou relaxologue.

Le mot psychopraticien est aujourd’hui de plus en plus utilisé notamment par les anciens psychothérapeutes n’ayant pas le diplôme en psychothérapie devenu obligatoire.

 

Découvrez notre centre de formation en ligne et à distance !

Newsletter

News & réductions !

Test : Testez-vous !