Qu’est-ce que l’Analyse Transactionnelle ? Formation AT

Quelle est la définition de l’AT ? Qu’est-ce que l’Analyse Transactionnelle ?

Si vous êtes psychothérapeute, thérapeute, coach et/ou un familier du monde du développement personnel vous avez forcément déjà entendu parler de l’AT.

Mais qu’est-ce que l’analyse transactionnelle ? Savez-vous qui est Eric Berne ?

Voici, en quelques mots, une courte définition, un début de réponse et une invitation à découvrir notre formation à distance utilisant en partie l'AT.

Créée dans les années 1950 par le médecin psychiatre et psychanalyste américain Eric Berne (1910-1970), l’analyse transactionnelle est un modèle de la personnalité humaine, du fonctionnement intrapsychique et de la communication (l’échange entre deux personnes est ici considéré comme une transaction, d’où le nom).

L’AT part du principe que l’Homme a un caractère fondamentalement positif et chacun d’entre nous est donc considéré comme intrinsèquement bon et acceptable (ce qui ne veut pas dire que tout ce qu’il fait soit acceptable). Par la suite, ce sont les décisions prises dans notre enfance qui influencent profondément notre façon actuelle de vivre.

« Même si les aléas de la vie nous ont conduit à nous exprimer sous les traits d'un crapaud, dessous demeure le prince qui ne demande qu'à se révéler ».*

Cette méthode nous permet de comprendre la complexité des comportements et des relations humaines grâce à l’utilisation de grilles de lecture puis propose des modalités d’intervention favorisant la résolution du problème.

Elle nous permet d’être à nouveau responsable de notre existence en mobilisant notre potentiel pour grandir, nous épanouir, nous développer et nous réaliser pleinement.

« Au lieu de vous plaindre de vos anciennes décisions changez-les ».*

On utilise l'analyse transactionnelle dans quatre champs d'application spécifiques :

  • psychothérapie (brève ou longue),
  • organisation (association, entreprise…),
  • éducation (formation initiale ou continue),
  • guidance (domaine social…).

 

Notez !

« Qu’est-ce que l’Analyse Transactionnelle ? » - Les aspects pratiques :

L’aspect parfois théorique et intellectuel de cette méthode ne doit pas faire oublier son efficacité pratique.

Le prix est différent d’un praticien à un autre, d’un champ d’application à un autre et également du contexte : personne privée ou entreprise. Ceci dit, dans le cadre d’une thérapie utilisant l’AT il faut généralement compter entre 50 et 70 euros pour une séance d’environ 45 à 60 minutes.

 

Vous voulez en savoir plus sur l’analyse transactionnelle ?

Nous ne proposons pas de formation à distance à l’AT mais l’une de nos formations en ligne utilise cette méthode. Il s’agit de la Numérologie appliquée à la Psychogénéalogie.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à cliquer sur le lien ci-dessus ou à vous rendre dans la partie « Académie – Formations » de notre site (voir menu).

Bien entendu, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur l’une de nos formations à distance.

 

* Citations d’Eric Berne.

Newsletter

News & réductions !

Test : Testez-vous !