Communication et feedback PNL : la critique et le ragot

ImprimerEnvoyer

Savez-vous qu’en critiquant vous attirez la critique ? Par conséquent, il est préférable de ne pas critiquer constamment ceux et ce qui vous entourent pour éviter d’attirer la critique.
De plus, en ne voyant presque toujours que les défauts, vous en oubliez les qualités…

« Je ne dirai du mal de personne et je dirai tout le bien que je sais de tout le monde »
, disait Benjamin Franklin.

 

La critique positive et le feedback PNL

Certes, il existe la critique positive qu’on nomme aussi la critique constructive. Celle qui vous aide à progresser, à évoluer, à changer…

Dans notre jargon de PNListe (spécialiste de la PNL) nous ne parlons pas de critique mais de feedback. De retour sur information qui permet le recul nécessaire au changement.
Bien entendu, en PNL nous pratiquons cette technique du feedback avec toute la bienveillance d’un PNListe digne de ce nom. Ainsi, le message est reçu non comme une critique mais comme une simple piste d’amélioration. Croyez-en mon expérience de formateur, de coach et de manager, cela change absolument tout !

Manque de franchise pour les uns, trop de diplomatie pour les autres, le feedback PNL est avant tout très efficace et sa maîtrise est indispensable principalement si vous évoluez dans des domaines comme le management, le coaching, la formation, l’enseignement et l’éducation.
Comme la cuisine, le feedback PNL est un art. Vous pouvez servir un « feed-gastronomique » ou un « feed-burger ». Dans les deux cas il s’agit bien d’un feedback qui va nourrir votre interlocuteur mais son aspect, son goût et surtout ses effets et sa digestion seront bien différents…

Dit autrement, une critique constructive est comme un cadeau qu’on jette au visage de notre interlocuteur alors qu’un feedback PNL est lui donné avec toute la cérémonie qui s’impose dans cette situation : cadeau choisi avec discernement, bien présenté, bien empaqueté, offert au bon moment, sans précipitation, avec douceur, chaleur et sincérité…

Et je ne parle même pas de la critique consciente ou inconsciente qui vise à blesser car là le cadeau est tout simplement empoisonné.

 

Une petite histoire...

De même, il est très important de ne pas colporter un ragot car ainsi vous attirez les ragots.
Ceci est l’un des principes de la pensée positive : nous récoltons ce que nous semons.

Et cela me rappelle une petite histoire.

Le jeune disciple d’un philosophe sage arrive chez celui-ci et lui dit :

Maître, un de tes amis a parlé de toi avec malveillance.

Attends !
L’interromps le philosophe. As-tu déjà fait passer par les trois filtres ce que tu vas me raconter ?

Les trois filtres ?

Oui. Le premier est celui de la vérité. Es-tu sûr que ce que tu veux me dire est absolument certain ?

Non, je l’ai entendu dire à quelques voisins.

Au moins l’auras-tu fait passer par le deuxième filtre, qui est celui de la bonté. Ce que tu veux me dire, est-il bon pour quelqu’un ?

Non, en réalité non, au contraire… - ça alors !

Le dernier filtre est celui de la nécessité. Est-il nécessaire de me faire savoir ce qui t’inquiète tellement ?

A dire vrai, non.

Alors,
dit le sage en souriant, si ce n’est ni vrai, ni bon, ni nécessaire, enterrons-le dans l’oubli.
Auteur inconnu.

 

Comment faire un bon feedback PNL ?

Brièvement, il faut intégrer la piste d’amélioration entre deux aspects positifs.
Par exemple, voici un feedback que j’ai donné hier à l’un de mes élèves en cours de self-defense :
« Ta technique est fluide, bravo ! Et si tu places ta main au niveau du coude, cela va t’apporter plus de puissance et surtout un meilleur contrôle* de ton partenaire. Continu, c’est du bon boulot ! ».
En plus de ce feedback, je lui montre (démonstration) que si le coude n’est pas contrôlé, il y a un risque qu’il termine sa course directement sur le bout de son nez ou, plus grave, sur sa gorge.

Vous avez vu (lu) ? Deux aspects positifs et au milieu une piste d’amélioration si possible avec des informations sur les conséquences (contrôle insuffisant = risque de nez cassé…).

Puisque le sujet semble vous intéresser, je vais très bientôt écrire un nouvel article où je vais vous expliquer avec plus de détails comment faire un bon feedback PNL.

Newsletter

News & réductions !

Test : Testez-vous !