Stress et relaxation : Exercice de la respiration Zen

ImprimerEnvoyer

Découvrez la technique respiratoire Zen et libérez-vous !

Cet exercice sur la respiration, que j'utilise souvent dans le cadre de ma pratique en gestion du stress et en relaxation ou lors d'un entraînement d'arts martiaux, vient du monde du Zen.

En effet, elle m'a été enseignée par un maître Zen lors d'une journée de Sesshin (période intensive de méditation). La voici en quelques mots.

  1. Mettez en place votre respiration « ventrale » (voir autre fiche technique présentant cet exercice idéal pour vous mener vers une parfaite relaxation et pour réguler votre stress).
  2. En expirant par la bouche (le ventre se creuse), inclinez progressivement votre buste vers l'avant et
  3. imaginez qu'avec l'air expiré, vous rejetiez tous les déchets de votre corps (gaz carbonique, impureté, négativité…) - comme si vous étiez en train de « vomir » votre dernier repas qui vous reste sur l’estomac…
  4. En inspirant par le nez (le ventre se gonfle), redressez progressivement le buste et imaginez qu'avec l'air absorbé vous absorbez de l'énergie (oxygène, pureté, positivité…) - comme si vous étiez en train de prendre un grand bol d'air pur à la mer ou à la montagne…

Faites cet exercice de « respiration Zen » trois fois à fond en prenant conscience qu'à chaque inspire et qu’à chaque expire, vous êtes en train de nettoyer profondément votre corps.

 

Les techniques respiratoires, la relaxation, la méditation et notre école de formation

L’exercice que nous vous avons présenté ci-dessus est l’une des techniques que nous utilisons dans notre formation en ligne en gestion du stress et des émotions. Dans le cadre de cet apprentissage, vous pouvez également vous former à d’autres techniques venant notamment de la sophrologie, de la relaxation, de la PNL et de l’hypnose Ericksonienne. Une introduction à la méditation (sophrologique) y est aussi proposée.

Notez que ce programme d’enseignement à distance peut être réalisé dans un but de développement personnel ou professionnel. En effet, cette formation est certifiante et vous pouvez ainsi devenir Praticien en management du stress, puis Coach en gestion du stress et même Sophrologue.

N’hésitez pas à parcourir notre catalogue formation, coaching et consulting afin de découvrir l’ensemble de nos services tous disponibles à distance.

Devenir sophrologue - Formation en sophrologie

Newsletter

News & réductions !

Test : Testez-vous !