Etre différent | Comment éviter les conflits ?

ImprimerEnvoyer

Comment plutôt que pourquoi

C’est un fait, nous sommes tous différents les uns des autres.
Mais pourquoi cette différence est-elle la source d’autant de conflits ?..
J’ai vu dernièrement des images incroyables de religieux en pleine bagarre dans un lieu saint, à Jérusalem. J’ai aussi, comme nous tous, entendu le fameux « casse toi pauvre con ! » en réaction à « Ah non, touche moi pas… Tu me salis… ».
Bien qu’humain comme vous et moi, il ne s’agit pas là d’hommes ordinaires et ils sont normalement des modèles pour le commun des mortels que je suis.

Ces exemples, parmi bien d’autres, nous montrent combien il est difficile d’accepter la différence même lorsque l’on prêche l’amour de son prochain et le pardon ou lorsque l’on occupe de très hautes fonctions et qu’il est indispensable dans ce cas là de garder mesure et sang froid.

L’important n’est pas de comprendre !

En PNL nous disons que l’important n’est pas de comprendre pourquoi l’autre pense différemment mais de savoir comment faire pour communiquer avec lui.
En effet, ne cherchez pas à le convaincre qu'il a tort de penser ainsi et donc que vous avez raison car nous ne sommes plus dans une relation gagnant / gagnant.

Ne cherchez pas à con-vaincre !

Ne résistez pas à la résistance en essayant d’enfoncer les portes car la communication n’est absolument pas l’art de convaincre mais celui de se relier aux autres.
Ce n’est pas l’art d’enfoncer les portes (souvent ouvertes) mais celui d’ouvrir les portes de la relation (qui très souvent ne demandent que cela).
En cherchant à convaincre l’autre sachez qu’il y aura toujours un con et un vaincu (convaincu).
Ne résistez jamais à la résistance et si vous n’entrez pas par la porte, essayez par la fenêtre.
De la douceur et du tact plutôt que de la violence dans les actes.
Une attitude de confiance et de respect permet d’établir et de maintenir une relation constructive.

Cela éviterait sans aucun doute bien des conflits*.
Par exemple, qu’est-ce que le racisme ?
La haine de la différence.
Pourtant que fait le militant « anti-racisme » qui montre haineusement au « raciste » qu’il déteste les gens comme lui, les gens haineux ?
Ainsi, s’il faut vraiment haïr (mais cela reste à prouver), haïssons la haine mais pas le haineux.

« Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis ».

Antoine de Saint-Exupéry (aviateur et écrivain français).


A propos des différences et des conflits, j’ai trouvé sur Internet ces deux vidéos très bien réalisées et je souhaite vous les faire découvrir.

 

 



* Savez-vous comment faire pour ne pas avoir à gérer un conflit ? Tout simplement en évitant d’entrer en conflit et par exemple en apprenant à bien communiquer. En effet, il est préférable d’additionner les choix plutôt que de soustraire les problèmes.

Newsletter

News & réductions !

Test : Testez-vous !