La relaxation, pourquoi et comment faire ?

ImprimerEnvoyer

Qu’est-ce que la relaxation ?

Comment se relaxer facilement ? Comment se former à la relaxation ? Voici ce que vous allez découvrir en quelques mots dans cet article.

La relaxation et le cercle vicieux

Savez-vous que chaque jour, à cause de notre rythme intense, nous accumulons un grand nombre de stress physiques et psychiques qui se traduisent corporellement par des tensions musculaires, articulaires ou respiratoires ?
Oui, notre organisme est toujours le siège de ces manifestations et cela devient un risque très important pour notre santé (physique et mentale) si nous ne faisons rien.

Partant du principe que votre corps et votre esprit sont liés, si une tension musculaire apparaît, elle va de manière systématique s’accompagner d'une tension mentale et réciproquement.
Du coup, l’expression d’un sentiment fort va développer un stress corporel qui va lui-même amplifier l’émotion, et ainsi de suite. C’est l’effet domino qui enclenche un système automatique de réactions en chaîne et qui vous plonge dans un « cercle vicieux ».

La relaxation et le cercle vertueux

Heureusement, il est facile de transformer cette dynamique négative pour rendre le « cercle vertueux ».
Pour ce faire, la relaxation est une méthode incontournable et très facile à utiliser car il s’agit d’un procédé simple et naturel que nous expérimentons tous les jours, par exemple pendant notre sommeil. L’idée de la relaxation consiste à obtenir un niveau de décontraction de l’organisme proche de celui du sommeil tout en restant éveillé.
Le principe est le suivant. Comme le relâchement corporel induit une détente mentale, en modifiant l'état de contraction des muscles, il est possible d'agir sur la tension psychique. Et par ricochet, sur les troubles et symptômes qui en découlent.

Les buts de la relaxation

En utilisant la relaxation, vous allez pouvoir intervenir directement et facilement aux trois niveaux de votre être :

  • physique,
  • mental,
  • et émotionnel,

et pratiquer la relaxation vous donne l’occasion d’apprendre à vous détendre :

  • physiquement,
  • mentalement,
  • et émotionnellement.

Les différentes méthodes de relaxation

Vous allez trouver sur notre site Internet, de nombreuses présentations et définitions des différentes méthodes de relaxation et de bien être.
Mais la relaxation commence par apprendre à dire stop ! A ne plus accepter le rythme fou, la spirale infernale qui nous pousse irrésistiblement et immanquablement dans le « cercle vicieux ».

C’est à vous de choisir. A vous de prendre le temps de faire une pause. Une fois détendu, reposé, vous pouvez, si vous le souhaitez, reprendre votre rythme, ou décider de vivre autrement.

Et si vous commenciez MAINTENANT à vous relaxer ! ! !

Vous pouvez pour cela :

  • faire un exercice de respiration,
  • faire une séance de sophrologie relaxation,
  • écouter de la musique de relaxation,
  • ou ne rien faire du tout et juste fermer les yeux quelques secondes tout en expirant le plus possible et lentement l’air de vos poumons…
Devenir sophrologue - Formation en sophrologie

Newsletter

News & réductions !

Test : Testez-vous !