Coaching scolaire | Prépa d’examen – Préparer la réussite 1/6

ImprimerEnvoyer

Comment faire pour optimiser ses chances de réussir ses examens ?

C'est bientôt la fin de la période scolaire et les examens de fin d'étude approchent. Réussir un examen n’est pas si compliqué. Il suffit de s’y préparer correctement !
Dans cet article et dans les suivants, vous allez découvrir quelques pistes, quelques techniques de coaching scolaire - coaching étudiant, qui vont vous permettre de vous aider à vous préparer au mieux à cette épreuve.

Avant propos | Préparation globale à un examen

Notons que nous traitons ici uniquement de l’aspect « préparation globale » à un examen et que nous n’abordons pas l’aspect théorique et pratique des études en elles-mêmes. Bien entendu (mais il est important de le rappeler), l’étude régulière (à l’école, fac, lycée professionnel, chez soi…) avec l’intensité nécessaire est indispensable.

Votre environnement | L'entourage est générateur de stress

L’entourage est souvent générateur de stress. Je pense notamment aux parents qui, voulant bien faire, mettent la pression à leur enfant au risque de lui faire perdre ses moyens.
Certes un encouragement (voir un coup de booster) est nécessaire mais point trop n’en faut car l’effet risque d’être inversement proportionnel à celui désiré.
Ceci est surtout générateur de conflits et d’une perte énorme d’énergie. Inutile de préciser que cet environnement n’est pas propice à une bonne préparation.
Il faut donc apprendre à rassurer votre entourage. Pour cela, exprimez vous ! Expliquez votre manière de vous préparer et aussi que trop de pression risque de vous faire perdre les pédales. Vous pouvez aussi expliquer à vos parents comment mieux gérer leur propre stress… Et pour ce faire, le mieux est d’être exemplaire et donc d’apprendre à gérer votre propre stress.
Voici quelques conseils pour débuter dès maintenant !

Tout d’abord, quelques règles à ne pas oublier pour éviter le moment venu d’être dépourvu.

Règle numéro 1 : A chacun sa solution !
Il n’existe pas de méthode universelle en gestion du stress et chacun doit donc concevoir sa propre méthode (tout comme l’on essaie un vêtement avant de l’acheter jusqu’à ce que l’on trouve celui qui nous va le mieux).

Règle numéro 2 : Prévenir plutôt que guérir !
Il ne faut pas attendre d’être stressé pour apprendre à mieux gérer son stress. La prévention est donc la solution (tout comme il ne faut pas attendre d’être épuisé avant de se reposer).

Règle numéro 3 : Partir à point !
Il faut débuter sa préparation le plus tôt possible et surtout ne pas attendre la dernière minute pour se préparer (tout comme nous le précise la fable du lièvre et de la tortue).

Règle numéro 4 : Il n’y a pas de miracle !
Il faut prévoir du temps pour s’entraîner sérieusement et régulièrement. Un petit entraînement risque d’engendrer un petit effet et inversement. De plus, la régularité est importante (tout comme il vaut mieux laver ses dents un peu chaque jour plutôt qu’une heure chaque dimanche).

Règle numéro 5 : Ne changez plus rien !
Il faut éviter de changer ou de tester quelque chose de nouveau la veille et surtout le jour de l’examen. L’improvisation est un risque qu’il vaut mieux éviter (tout comme il vaut mieux pour un sportif de ne pas changer son matériel ou sa routine au dernier moment).


La semaine prochaine, nous allons ensemble poursuivre votre coaching.
Vous allez ainsi booster votre motivation qui est la clé de votre réussite.
Puis, vous allez apprendre quelques techniques simples et efficaces (venant de la PNL et de la sophrologie - relaxation) qui vont vous aider à vous préparer mentalement, émotionnellement et physiquement.

Newsletter

News & réductions !

Test : Testez-vous !