Apprendre à méditer - Apprentissage de la méditation en vidéo

ImprimerEnvoyer

Se développer personnellement, professionnellement et spirituellement peut se faire de nombreuses manières. La méditation est sans doute l’une des plus efficaces. Il existe différentes méditations et vous pouvez méditer dans différentes postures. Nous allons ici parler de la posture juste de méditation utilisée notamment en sophrologie relaxation.



Définition de la méditation - La méditation en quelques mots

« Méditer c'est seulement s’asseoir, sans but ni esprit de profit », dit le maître Zen.
Vous avez bien lu. Méditer doit se faire dans un état d’esprit très particulier c’est-à-dire, selon le maître Zen, sans but ni esprit de profit !
Ainsi, par la pratique de la méditation, ne cherchez surtout pas à atteindre quoi que ce soit. Vous devez au contraire accepter de lâcher prise pour accéder pleinement aux bienfaits de l’état méditatif et à ses très nombreux bienfaits.

Comment faire pour méditer ?

  • Commencez par vous asseoir en posture juste (voir vidéo ci-après – il s’agit d’un extrait de mon DVD Sophrologie Relaxation).
  • Concentrez-vous sur la tenue de votre corps et sur votre respiration. En étant ainsi concentré, avec un peu de temps, de patience et d’entraînement, votre esprit va progressivement se vider des pensées parasites vous empêchant d’être libre.
  • Il y a un petit temps entre votre pensée n°1 et votre pensée n°2 (parfois très très petit si vous n’avez pas l’habitude de faire le vide en vous), allongez-le. Car si vous êtes vide, vous pouvez contenir l’univers tout entier. Rempli de formations mentales, vous ne pouvez rien contenir de plus. Seule la main vide et ouverte peut recevoir. Si votre esprit est libre, tout est libre autour de vous.

Je n’arrive pas à méditer. Que dois-je faire ?

Si vous débutez la méditation, il est tout à fait normal d’avoir quelques difficultés à vous concentrer et encore plus à faire le vide en vous. Ne soyez surtout pas impatient.
N’oubliez pas qu’il faut se fondre dans un état d’esprit de lâcher prise, sans but ni esprit de profit. Le sens du travail est donc : si j’arrive à me concentrer, c’est bien. Si je n’arrive pas à me concentrer, c’est bien aussi.
Je sais, depuis notre enfance nous avons toujours eu l’habitude de faire dans le but d’obtenir quelque chose. Dans notre fonctionnement habituel, une réalisation est donc connectée à un profit. Mais, vous l’avez compris, en méditant nous voulons sortir de cette spirale infernale qui nous emprisonne.
Du coup, si vous perdez votre concentration, revenez calmement et sans tension vous concentrer sur votre expiration lente et longue ou bien sur votre posture corporelle. Puis acceptez à nouveau votre distraction et revenez encore une fois vous concentrer sur votre respiration et votre position.
Avec ce petit jeu (il faut le prendre comme un jeu et non comme un exercice avec but et profit), vous allez découvrir combien il est finalement facile d’apprendre à se concentrer.

Puis, viendra le temps où la pensée consciente s’arrêtera d’elle-même et l’inconscient pourra s’éveiller. Le moment sera venu de laisser faire l’inconscient car ceci est la véritable métidation (la méditation n’est donc pas la posture qui n’est qu’un outil).
Pratiquer régulièrement (si possible quotidiennement), la méditation est très efficace pour l’élargissement de votre conscience et le développement de votre intuition.
La méditation offre également d’autres belles surprises et c’est maintenant à vous de les découvrir par la pratique.
Alors, à vous de jouer !

Newsletter

News & réductions !

Test : Testez-vous !