Technique PNL | Changer avec la PNL c’est très facile !

ImprimerEnvoyer

Apprendre la PNL et apprendre à changer avec la PNL, c’est très facile !

Je vous ai déjà parlé sur ce site de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) et de certaines techniques qui peuvent révolutionner votre vie grâce à l’utilisation de cette méthode pour notamment améliorer votre communication ou mieux gérer votre stress.
Sachez que les techniques PNL sont beaucoup plus efficaces si vous prenez le temps de bien comprendre sa philosophie.
Aussi, nous allons aujourd’hui étudier une petite partie de cette philosophie et parler du modèle du monde et des croyances.
Vous allez ainsi comprendre pourquoi votre vision du monde n’est pas le monde et comment il est possible de changer facilement grâce à la PNL.

Tout d’abord, qu’est-ce que votre modèle du monde ?

Votre modèle du monde est tout simplement le fruit de vos différentes expériences et il constitue votre représentation de la réalité.
Chaque modèle du monde est unique puisque nous avons tous vécu des expériences différentes.
Ainsi, à chaque modèle du monde correspond une représentation différente de la réalité.
Il faut donc dès maintenant noter, et ceci est très important, que votre modèle du monde vous propose une représentation de la réalité et non un accès direct à la réalité.

Comment se développe votre modèle du monde ?

Vous allez construire votre réalité par l’intermédiaire de plusieurs filtres (personnel, neurologique et culturel) qui vont s’intercaler entre votre expérience de la réalité et la réalité.
Pour vous donner une image de la situation, ces filtres vont vous fabriquer une paire de lunettes unique qui va vous imposer une vision unique du monde, c’est-à-dire de la réalité.
La couleur de vos lunettes va ainsi influencer considérablement votre relation au monde.
Ceci est, vous l’avez compris, la source d’un fort risque d’incompréhension entre les individus même si leur modèle du monde est proche et semble se ressembler.

Modèle du monde et croyances

Nous le savons tous, certaines croyances sont plus aidantes que d’autres.
Par exemple, je peux me voir à 50 ans en plein force de l’âge ou bien déjà trop vieux. C’est voir le verre à moitié plein ou bien à moitié vide. C’est regarder la vie en rose ou bien la voir (l’avoir) en noir.
Le modèle du monde en rose n’est pas plus vrai que celui en noir. Il est juste différent. Il est sans doute souvent aidant car l’optimiste sourit à la vie qui en général lui rend bien. Il est parfois limitant car tout voir en rose a peut-être des limites ou des inconvénients…

Comment dépasser vos limites ?

Nous l’avons vu, il semble que c’est votre représentation du monde qui génère vos limites et non pas le monde qui vous limite.
Vous ne devez donc pas chercher à changer le monde mais vous devez changer votre regard sur le monde.
Facile à dire mais pas à faire pensez-vous ? Mes félicitations ! Vous venez de mettre à jour une belle croyance limitante Sourire
En fait, c’est plutôt simple puisque la signification que vous donnez aux choses n’est pas fixe pour le restant de vos jours car elle change avec les expériences et le regard que vous allez porter sur elles.
C’est parce que le bébé tombe qu’un jour il finit par apprendre ce qu’est l’équilibre et à marcher. S’il n’avait regardé que la chute et ses nombreux risques, il aurait sans doute renoncé à se déplacer autrement qu’à quatre pattes… C’est en acceptant de chuter qu’il a accepté de changer.
Identifiez puis regardez en face une croyance limitante qui vous fait souffrir. Entourez-vous de la compétence* nécessaire pour la dépasser et apprenez à changer de regard pour éviter de passer le reste de votre vie à quatre pattes…

* une technique PNL, un coach PNListe ou un psy PNL par exemple.

Newsletter

News & réductions !

Test : Testez-vous !