Aromathérapie et aromatologie : définitions

Définition et présentation de l’aromathérapie et de l’aromatologie

Aromathérapie : huiles essentielles végétalesTout d’abord, ne confondons pas aromathérapie et aromatologie.

  1. L’aromathérapie est une thérapie consistant à absorber, inhaler ou appliquer des huiles essentielles végétales en fonction de leurs propriétés et des symptômes.
  2. L’aromatologie est une science cherchant à déterminer les effets des odeurs sur les comportements humains. Nous savons par exemple que les odeurs sont interprétées par la partie du cerveau qui gère les émotions et affectent considérablement notre humeur. L’aromatologie peut donc avoir une influence thérapeutique mais on l’utilise aussi beaucoup dans le marketing, où les experts de ce domaine aiment à jouer avec vos émotions pour mieux vous convaincre d’acheter leurs produits…

Les origines de l’aromathérapie

Même si cette thérapeutique par les huiles essentielles végétales a sans doute été mise au point par les Égyptiens, c’est Monsieur René-Maurice Gattefossé* qui invente le terme d’aromathérapie dans les années 1920. Il est ainsi considéré comme le père de l’aromathérapie moderne.

C’est accidentellement qu’il découvre quelques années plus tôt, ces effets thérapeutiques.
En effet, après s’être gravement brûlé la main en travaillant dans son laboratoire, il plonge sa main, sans réfléchir, dans le récipient de liquide le plus proche, de l’huile essentielle de lavande.
À sa grande surprise, la douleur diminue et sa blessure cicatrise plus rapidement sans laisser de cicatrice.

Aromathérapie lavande
Il confirme sa découverte en travaillant avec des soldats blessés au cours de la Première Guerre mondiale, accélérant le processus de cicatrisation par l’utilisation d’huiles essentielles.

Dès lors, l’aromathérapie se popularise et se combine souvent avec d’autres thérapies en vue d’en décupler les effets (massages comme la réflexologie plantaire par exemple…).

* René-Maurice Gattefossé : chimiste et chercheur français spécialisé dans les essences et les parfums né à Lyon en 1881, mort à Casablanca en 1950.

 

Formation en aromathérapie : pour aller plus loin

Formation aromathérapieCe sujet vous intéresse ? Vous souhaitez aller plus loin ? La bibliographie ci-dessous va pouvoir vous y aider. Nous vous invitons également à découvrir notre article sur les huiles essentielles végétales ainsi qu’un prochain article sur la phytothérapie.
Et si vous souhaitez apprendre à utiliser l’aromathérapie dans un cadre personnel (pour vous-même ou en famille par exemple) et/ou professionnel, alors découvrez notre formation en aromathérapie disponible très bientôt en ligne et à distance !

Bibliographie :

  • Aromathérapie de M-F. Muller aux éditions Hachette.
  • Découvrir l’aromathérapie de C. Hopkins aux éditions Marabout.
  • Guide de l’aromathérapie de M. Werner aux éditions Marabout.
Aromathérapie et aromatologie : définitions
4.84 (96.77%) 31 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *