Chiropraxie, reboutement, vertébrothérapie, vitalogie

Qu’est-ce que la chiropraxie ? Qu’est-ce qu’un chiropracteur – chiropracticien ?

Chiropraxie et reboutementCréée aux États-Unis en 1895 par David Palmer (1845 – 1913), la chiropraxie (ou chiropractie ou encore chiropratique) est une méthode de traitement paramédicale* reposant sur la manipulation des vertèbres (subluxation vertébrale).

Elle postule que la plupart des maladies sont dues à des déplacements vertébraux et qu’elle peut agir sur certains troubles (cardiovasculaires, respiratoires) et douleurs (abdominales, thoraciques, vertébrales) grâce à des manipulations codifiées en agissant directement sur une vertèbre, sur le cou, le tronc ou les membres.

Il est à noter que pendant longtemps en France le diplôme de chiropracteur n’était pas reconnu sans doute à cause de la polémique située autour des effets indésirables que les manipulations peuvent provoquer. Par contre, il était reconnu officiellement dans de nombreux pays comme les États-Unis, le Canada, l’Australie…
Ceci dit, depuis mars 2002 (voir amendement 52 voté à l’Assemblée Nationale) la chiropratique est enfin reconnue en France. Le métier de chiropracticien (ou chiropracteur) est donc lui aussi reconnu en France.

* Paramédical : se dit d’une méthode ou discipline de santé qu’il est possible de pratiquer sans être docteur en médecine ou de soins délivrés par les personnes qui exercent ces professions.

Bibliographie sur la chiropraxie

  • F. Le corre et S. Haldeman – éditions Puf : La chiropraxie.
  • P. Seru – éditions De Vecchi : Cours de chiropractie.
  • Graval – éditions Quebecor : La chiropratique.

 

Qu’est-ce que le reboutement ? Qu’est-ce qu’un rebouteux ?

Le reboutement – que l’on nomme aussi reboutage – est une méthode ancestrale comprenant un ensemble de techniques du toucher comme des massages ou des manipulations notamment vertébrales.

Le praticien – appelé rebouteux ou rebouteur – grâce à ses connaissances traditionnellement transmise en famille de « père en fils » (non reconnu par l’état français), propose de guérir le sujet de ses maux physiques tels une entorse, une luxation, une fracture ou même une migraine nerveuse.

Bibliographie sur le reboutement

  • C. Trédaniel – éditions Avenir des sciences : Du reboutement à l’étiopathie.
  • C. Trédaniel – éditions Guy Trédaniel : L’histoire du reboutement.

 

Qu’est-ce que la vertébrothérapie ?

La vertébrothérapie est une méthode thérapeutique reposant sur la manipulation de la colonne vertébrale.
Pour en savoir plus sur cette méthode nous vous recommandons de lire le livre La vertébrothérapie de J-Y. Maigne aux éditions Maloine.

Vertébrothérapie et vitalogie

Qu’est-ce que la vitalogie ?

La vitalogie est une méthode thérapeutique reposant sur la manipulation de la première vertèbre cervicale.
La vitalogie postule qu’un simple déplacement partiel de cette vertèbre a des effets néfastes sur toute la colonne vertébrale faisant apparaître certains maux (fatigue, migraine, névralgie*…) et que sa manipulation par un ajustement subtil et sans force permet de rééquilibrer la colonne et de se libérer progressivement de ces maux.

* Névralgie : douleur vive sur le trajet des nerfs (exemple : névralgie faciale).

Chiropraxie, reboutement, vertébrothérapie, vitalogie
5 (100%) 14 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *