Définitions O à P | D’oligoélément à phobie et paramédical

Définitions classées de O à P, d’oligoélément à phobie en passant par paramédical

Définition de l’oligoélément

  • Du grec oligos qui signifie petit, nom donné aux éléments métalloïdes ou métalliques ne représentant qu’un pourcentage infime des constituants des organismes vivants (moins de 1 g par litre) et dont la présence à l’état de traces est cependant indispensable à la croissance et à la vie des animaux, des hommes et des végétaux (cuivre, fer, fluor, iode, magnésium…). Une carence est souvent responsable de troubles divers (exemple : carence en fer = anémie) – utilisé notamment dans le cadre de l’oligothérapie.

Présentation de l’école de Palo Alto

  • Cette école (du nom de sa ville d’accueil située dans la baie de San Francisco en Californie) cherche à comprendre comment s’établissent et fonctionnent les relations entre les individus et les groupes d’individus. De nombreux mouvements d’idées se sont développés à Palo Alto et notamment plusieurs concepts de communication (comme le schéma « émetteur / récepteur / feedback ») largement repris par de nombreuses méthodes (comme par exemple la PNL).

 

Définition de paramédical

  • Se dit d’une méthode ou discipline de santé qu’il est possible de pratiquer sans être docteur en médecine ou de soins délivrés par les personnes qui exercent ces professions.

 

Qu’est-ce qu’une phobie ?

  • Peur irraisonnée et continue d’un objet, d’un être vivant ou d’une situation déterminée qui en eux-mêmes ne présentent aucun danger mais jouent comme signaux d’angoisse.

 

Définition de la physiologie

  • Science qui traite de la vie et des fonctions organiques.

 

Définition de physionomie

  • Caractère spécial des traits du visage (et expression qui en résulte) d’une personne (utilisé notamment dans le cadre d’une méthode appelée physiognomonie).

 

Qu’est-ce que la polarisation ?

  • Modification des propriétés de la lumière après réflexion (changement de direction d’un rayon lumineux frappant sur une surface polie) ou réfraction (changement de direction d’un rayon lumineux lorsqu’il passe d’un milieu transparent dans un autre).

 

Présentation de la posturologie

  • Cet outil de mesure scientifique capable de détecter l’origine de pathologies, étudie l’équilibre de l’homme debout en position statique. Il postule que tout dérèglement de l’un des quatre principaux capteurs d’informations (œil, oreille interne, colonne vertébrale et pieds) peux engendrer à terme des troubles physiologiques. C’est le recueil de ces informations qui permet d’ajuster si nécessaire les muscles posturaux pour rétablir l’équilibre en maintenant le centre de gravité du corps le plus près possible de sa position idéale.
Définitions O à P | D’oligoélément à phobie et paramédical
5 (100%) 7 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *